Deux artistes, une boutique de mobilier. Rien de mieux pour dévoiler l’art au quotidien. Sur une proposition de Nathalie Marchal, Isabelle Grosse et Sylvain Sorgato ont joué le jeu.
Depuis 2009 la boutique de mobilier Home Contemporain accueille des artistes au sein de ses espaces rue Mazarine (Paris 6). Dans l’esprit de l’agencement des « pièces à vivre », composé d’éléments de décoration et des meubles associés, sur une proposition de Nathalie Marchal, les deux artistes Isabelle Grosse (photographie et dessins) et Sylvain Sorgato (installation et dessins) dévoilent une présentation inédite pour les espaces du lieu, jouant sur le potentiel des repères, force de projection pour les architectes, architectes d’intérieur et décorateurs, clients. Prolonger le contexte et accrocher le regard, susciter l’étonnement et favoriser la curiosité. Sylvain Sorgato installe des dessins dans la cage d’escalier, sur le mur et propose un accrochage environnemental. Les dessins sont appliqués au mur au moyen d’un vinyle adhésif (les dessins originaux sont au format JPEG). Ne demeure que le tracé et la calligraphie, exactement comme s’ils avaient été dessinés ou imprimés directement sur les murs de l’espace, donnant l’illusion de motifs « papier peint » mais avec cette légèreté de dessins « flottants », présentés sans cadre et sans support. Sylvain présente également un ensemble de dessins encadrés se déployant sur l’ensemble des murs des trois salles au premier étage.
Sylvain Sorgato pense en anglais et dessine les yeux fermés en français. « Chaque visiteur est choisi par un dessin : celui qui lui parle, celui qui lui ressemble, celui qui livre son rébus intérieur. Les gens qui repartent avec un tableau sous le bras, on subit le choc d’une phrase suspendue associée à une image chaotique. Mais l’alchimie des deux a produit une diapositive dans leur album personnel ». Denis Parent – 2009
Isabelle Grosse travaille sur les quatre médiums que sont la photographie, la vidéo, les dispositifs interactifs, le dessin. Dans le domaine de la photographie numérique grand format, Isabelle Grosse a développé depuis plus d’une dizaine d’années un procédé inédit, intitulé “surlignage”, par lequel elle propose une nouvelle lecture de l’espace urbain contemporain. Ce procédé produit une présentation minimale des structures sous-jacentes de l’urbain. De la même manière, dans ses dessins, l’artiste s’attache à exprimer son propos avec une grande économie de moyens, cherchant à minimiser le trait et trouver un maximum d’expressivité. Pour cette présentation chez Home Contemporain, Isabelle Grosse présente deux photographies grand format et une série de dessins.
Home Contemporain, 27, rue Mazarine, 75006 Paris. 33 (0)1 43 25 55 00. Jusqu’au 15/06/13.