Pierre Buraglio, dans son atelier, “autour” de l’oeuvre de Poussin à la Manufacture des Gobelins.

 

Pierre Buraglio, dans son atelier,  poursuit son explication de son travail “autour de, “selon”, “avec”,  d’après la “Crucifixion” de Delacroix du Musée de Vannes.

 

 

Buralio Lyon 2013

buraglio lyon, sabines

Pierre Buraglio, galerie Catherine Putman, 40, rue Quincampoix, 75004 Paris. Jusqu’au 15/06/13.

Depuis 2007, Claude Buraglio, Frank Garcia et Jo Brouillon collabore autour d’un projet commun de travaux à 6 mains. Ce sont trois artistes plasticiens, trois univers différents et trois amis qui choisissent de s’associer pour peindre ensemble, s’appuyant sur le principe du « cadavre exquis* ». A l’heure où l’individualisme prime, ce collectif de trois artistes à part entière veut prouver qu’il est encore possible de « faire ensemble ». Ce travail collectif de création consiste a appréhender l’un après l’autre l’oeuvre en construction, remplissant peu à peu le blanc. La toile devient alors un espace commun d’activité où se mêlent des interactions et des émulations mais aussi des divergences. Chacun s’exprime avec son propre langage. Chaque artiste rebondit à sa manière sur les idées, les signes et les intentions des autres, tout en ajoutant sa touche, sa pâte. C’est donc sans aucune contrainte et totalement libre que le collectif se livre à cet exercice de peindre à six sur une même toile. Cela pourrait se résumer à un partage sans rivalité, une union sans compromis et un nouveau de terrain de jeu sans limite. En résulte une narration apparemment improbable mais à la fois complétement lisible et surprenante. Le collectif BGB est en exemple à suivre ; une réelle invitation au partage et a l’acceptation de l’autre. *Le principe du « cadavre exquis » : C’est un « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elle ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. »1 Inventé par les surréalistes (mouvement littéraire, culturel et artistique de la première moitié du XXe siècle), ce principe est repris par le collectif composé de Claude Buraglio, Frank Garcia et Jo Brouillon. Cet exercice peut s’adapter a toute forme d’Art et notamment aux arts graphiques tels que le dessin ou la peinture. Dans ce cas le « cadavre exquis » l’objectif est alors de réaliser un tableau collectif sur une même feuille. Un premier artiste commence à dessiner sans que les autres ne regardent. Après avoir terminé, il replie la feuille sur elle-même pour dissimuler son dessin, à l’exception d’une toute petite partie du dessin. À tour de rôle, chaque participant doit s’inspirer du motif laissé visible pour dessiner quelque chose et recouvre presque entièrement son oeuvre avant de laisser sa place au suivant. À la fin, l’ensemble est dévoilé.

Pierre Buraglio, carte blanche,  IUFM Confluence(s), 5, rue Anselme – Lyon 4ème.

(Ci-dessus, les deux premières images, atelier et Pierre Buraglio, ouvretesyeux; les deux dernières images de l’exposition d’oeuvres de Lyon, (Légende du travail du Collectif BGB : Variation : Avec… Boudin, Sérigraphie et huile sur papier de soie, 53×78 cm, 1993. Imprimeur Éric Seydoux, Paris © DR). “Les Sabines” – Technique mixte 200 X 215 cm – 2009 © DR).