paysages, calvaire, Fastenaekens - Noces 0978b - 14 (3)

paysage filles calvairePage14-Pietri

paysages, calvaire, fuji117[1]

Anne-Marie Filaire, Thibaut Cuisset, Gilbert Fastenaekens ou John Davies, sont les photographes choisis par Christine Ollier pour le cycle “Cosa mentale, Paysage(s)”, qui n’est autre qu’une tentative de synthèse des démarches photographiques centrées sur les problématiques du paysage, des années 1970 à nos jours, à partir des artistes représentés dans les collections publiques françaises. Cette lecture a été divisée en quatre volets : les approches documentaires dans leurs dimensions objectives et typologiques (Paysage-Document), les pratiques documentaires liées à l’analyse critique de l’impact de nos activités sociopolitiques sur le paysage (Paysage-Critique), les démarches qui élargissent les principes documentaires par une réaffirmation de la part subjective de la création de l’image (Nouvelles subjectivités) et les oeuvres fictionnelles liées à une vision artistique et culturelle du paysage, qu’elles aient une origine picturale, cinématographique ou littéraire (Le Nouveau Pittoresque).

Ce programme a donné lieu à un ensemble d’expositions de 2012 à 20131. La galerie Les filles du calvaire en présente à son tour une occurrence en consacrant une quatrième exposition à Paysage- Document avec la mise en avant de cinq artistes qui ont contribué à développer la photographie documentaire et à renouveler la vision du paysage par la puissance esthétique de leurs écritures. Leurs travaux sont représentatifs de ce courant européen – de son évolution méthodologique et stylistique – par la variété de leurs approches, qu’elles aient pris un tournant critique ou qu’elles se soient orientées
vers un regard plus subjectif.

En résonnance, sera présentée cet été à la Maison des Arts Solange-Baudoux d’Evreux, une exposition sur le Paysage-Critique se concentrant sur les traces et les mémoires des conflits inscrites dans le paysage avec des travaux qui relèvent tant d’une approche objective que d’une position critique en regard de l’impact de nos actions politiques sur l’environnement.

Cosa mentale, galerie Les filles du Calvaire, 17, rue des Filles du Calvaire, 75004 Paris. Jusqu’au 22/06/13. (Images, de haut en bas, Gilbert Fastenaekens, Série Noces, 1995-1998 Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paola de Pietri, Série To Face, 2008-2011 Courtesy Galerie Les filles du calvaire, John Davies, Fuji City, Shizuoka Préfecture, Japon, Mars 2008 Courtesy Galerie Les filles du calvaire)