L’artiste Tadashi Kawamata invente une nouvelle oeuvre en forme de tour dans le parc de la Villette. Pour toujours mieux relier l’homme et son histoire.

 

 

 

« Pratiquer in situ, c’est arriver sans idées préconçues et réfléchir en fonction du site. … Mon travail est plus de l’ordre de l’arrangement. Je ne crois pas à une quelconque idée nouvelle, celle-ci est toujours en lien avec le passé », explique l’artiste japonais Tadashi Kawamata. C’est ainsi qu’est née « Collective Folie » installée dans la Prairie du Cercle Sud du parc de La Villette.  Une tour de 21 mètres de hauteur, de 40 mètres carrés et de pas moins de 2 à 3 tonnes de bois, de matériau naturel, recyclable ou recyclé. Un tour comme toutes ses œuvres, chaotique, à peine saisissable, filtrée par la lumière, surtout par la lumière. Comme ses célèbres cabanes accrochées dans les arbres de Paris ou New York, geste absolument poétique qui renvoie à l’enfance, au jeu, à l’innocence. Comme son installation de 5000 cagettes de bois qui semblait couler du toit de la maréchalerie de Versailles ou y ramper comme un organisme vivant ! Nul doute, Tadashi Kawamata relie l’homme, l’architecture, l’histoire. Travaillant entre Paris et Tokyo, il offre ici comme à travers le monde, une nouvelle vision de l’univers tout en créant un pont entre le présent et le passé.

A lire, Edgar avril/mai 2013, texte Anne Kerner.

Tadashi Kawamata, Collective Folie, Parc de La Villette, Prairie du Cercle Sud, du 17/04 au 25/08/13. Il est représenté par la galerie Kamel Mennour à Paris. (Images courtesy galerie Kamel Mennour, La Villette)