Une exposition exceptionnelle dans le nouveau lieu exceptionnel d’Eric Dupont ! Cette fois Didier Mencoboni a étendu sa palette à des pastilles de sa célèbre gamme de couleurs multicolores. Une pluie de pastilles colorées tombent donc merveilleuses du haut des verrières qui leur donnent toute la lumière désirée. Le visiteur peut également voir de nombreuses séries de l’artiste dans les différentes salles de la galerie.

“L’œuvre de Didier Mencoboni questionne les limites physiques et mentales de la peinture : elle tend ici vers l’infini et essaie de dépasser le cadre du tableau. Il travaille souvent à partir de la ligne, motif qui lui permet de créer des réseaux et des perspectives dans l’espace de la toile, de dépasser la dimension strictement bi-dimensionnelle du support. Pour donner à la peinture plus encore de liberté, Mencoboni expérimente différents supports, différents espaces : « Le désir d’œuvres infinies de [Mencoboni] s’ouvre (…) à de nouveaux territoires, de nouvelles architectures, d’incroyables projections, des dessins d’une précision extrême jusqu’à des volumes ; sculptures ou installations qui ne sont autres que des fuites en avant pour inventer un temps et un espace propres à la peinture. » (Anne Kerner).” (texte de la galerie Putman et Eric Dupont)

Didier Mencoboni,  Episode IX : révolutions, galerie Eric Dupont, 138, rue Vieille du Temple, 75003  Paris, 33 1 44 54 04 14. Jusqu’au 25/02/12. www.eric-dupont.com. (Images copyright Didier Mencoboni, courtesy galerie Eric Dupont)