Leica Camera présente les oeuvres somptueuses et pourtant si dépouillées de Stéphane Duroy et Paulo Nozolino dans le cadre de Paris Photo. 

55f00c0e530ableica_stéphane-duroy_saint-gilles-pligeauxStéphane Duroy, Saint Gilles-Pligeaux, 2010 ©Stéphane Duroy / Courtesy Galerie In Camera / Paris

55f00c7c5415cduroy_006Stéphane Duroy, Saint Gilles-Pligeaux, 2010 ©Stéphane Duroy / Courtesy Galerie In Camera / Paris

55f00ccdd0ab3leica_paul-nozolino_lan-merzerPaulo Nozolino, Lan Merzer, 2012 ©Paulo Nozolino / Courtesy Galerie Filles du Calvaire à Paris / Galerie Quadrado Azul, Porto/Lisbonne.

55f00d17a65b4nozolino_2_guingamp-2011

Paulo Nozolino, Guingamp, 2011 ©Paulo Nozolino / Courtesy Galerie Filles du Calvaire à Paris / Galerie Quadrado Azul, Porto/Lisbonne.

Image de prévisualisation YouTube

“Je voyage entre l’Asie, l’Europe et le monde Arabe. Je vois dans la banalité du quotidien des traces auxquelles je serai à tout jamais lié. Je marche sur les ordures du Caire et je vois du sublime, je regarde les murs d’Auschwitz et je touche au sacré, je m’arrête devant une vitrine à Vienne et je m’aperçois du futile. Dans rien je prends tout.”(Paolo Nazolino)

Leica Camera présente cette année une exposition inédite de Stéphane Duroy et Paulo Nozolino, initiée par Paul Cottin. Les travaux menés en parallèle par les deux photographes à l’occasion d’une résidence du Centre d’Art GwinZegal en Bretagne du Nord, exhument des recoins de notre Histoire, les échos d’un monde qui s’efface sans bruit, héritage d’une société paysanne en voie de disparition, sondant par là même les valeurs qui gouvernent nos sociétés contemporaines « virtualisées », anthropocentrées et mondialisées. Deux photographes dont l’écriture dépouillée, l’économie d’images et le refus du spectaculaire sont les traits communs. Deux regards austères et sans concession. Deux artistes majeurs.

Ce travail est exposé pour la première fois dans le cadre de Paris Photo. Le livre sera disponible pendant la foire et fera l’objet d’une signature.
Stéphane Duroy est l’auteur de plusieurs livres : L’Europe du Silence, Unknown, Distress et Geisterbild publiés aux Editions Filigranes
Paulo Nozolino a publié plusieurs livres : Penumbra (Editions Scalo), Far Cry, Makulatur et Bone Lonely chez Steidl.

Leica Camera, Paris Photo, Grand-Palais, du 12 au 15/11/15.