Keita Mori avec le commissariat de Gaël Charbau propose une exposition de dessin événement pour la première exposition au tout nouveau et premier Drawing Now Lab de France qui frôle le Louvre, les jardins du Palais Royal et leurs boutiques de luxe et de vintage tout comme celles de  la rue Saint Honoré. Inédit.

Drawing Lab Paris

Gaël Charbeau, commissaire de l'expoition Keita Mori au Drawing Lab, courtesy ouvretesyeux

Gaël Charbeau, commissaire de l’expoition Keita Mori au Drawing Lab, courtesy ouvretesyeux

C’est est un centre d’art privé entièrement dédié à la promotion et à la diffusion du dessin contemporain. Il se veut avant tout être un lieu d’expérimentation et de production du dessin sous toutes ses formes.

Keita Mori, courtesy ouvretesyeux

Keita Mori en action au Drawing Lab, courtesy ouvretesyeux

Keita Mori en action au Drawing Lab, courtesy ouvretesyeux

Keita Mori en action au Drawing Lab, courtesy ouvretesyeux

Keita Mori en action au Drawing Lab, courtesy ouvretesyeux

Keita Mori en action au Drawing Lab, courtesy ouvretesyeux

Créé par Christine Phal, fondatrice de DRAWING NOW PARIS I LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN, Drawing Lab Paris a pour but de faire vivre le dessin contemporain tout au long de l’année en s’appuyant financièrement sur le Fonds de Dotation pour le Dessin Contemporain.

Drawing Lab Paris est situé 17 rue de Richelieu, Paris 1er.
L’espace d’exposition d’environ 150 m2 est située au niveau bas du Drawing Hôtel, dirigé par Carine Tissot.
L’accueil et la boutique situés au rez de chaussée feront la part belle aux éditions et objets liés aux projets des artistes sélectionnés pour intervenir dans l’hôtel ou ceux des expositions en cours.

Vue de l'exposition Keita Mori, courtesy ouvretesyeux

Vue de l’exposition Keita Mori, courtesy ouvretesyeux

Vue de l'exposition Keita Mori, courtesy ouvretesyeux

Vue de l’exposition Keita Mori, courtesy ouvretesyeux

Sa relation particulière avec le Drawing hôtel et sa proximité avec des lieux culturels, tels que le Louvre, le Musée des Arts Décoratifs et le Centre Pompidou, lui assurent une visibilité à la fois locale et internationale. Mais aussi tout à côté des magnifiques jardins du Palais Royal récemment rénové où se succèdent les boutiques de luxe comme Gabriele Geppert spécialisée dans les pièces Chanel et qui a crée sa propre marque, Pierre Hardy, Stella Mc Cartney, Maison de Vacances…

Le programme d’exposition sera défini par un comité de sélection indépendant constitué de Daria de Beauvais, curatrice du Palais de Tokyo, Agnès Callu, conservateur au cabinet d’arts graphiques du Musée des arts deco, Sandra Hegedus, collectionneuse, Marc Donnadieu Conservateur en charge de l‘art contemporain au LaM, Lille Métropole, Musée d’art moderne, d‘art contemporain et d’art brut et Philippe Piguet, critique d’art et directeur artistique de DRAWING NOW PARIS.

Ce comité est chargé de choisir 3 projets par an reçus dans le cadre d’un appel à projet associant un duo commissaire d’exposition et artiste.

Le premier appel à projet concernant le programme d’exposition 2017 est lancé ce jour et sera disponible par téléchargement sur le site : www.drawinglabparis.com
La date limite de candidature est le 19 juin 2016.
La décision sera communiquée dans le courant du mois de juillet.

Les expositions réalisées au sein du centre pourront être proposées à des institutions internationales pour favoriser les échanges internationaux et contribuer à la notoriété des artistes.
Pour chaque exposition, Drawing Lab Paris organise des événements qui permettent de découvrir et d’approfondir la réflexion autour du dessin contemporain : conférences, rencontres avec l’artiste, rencontres avec le commissaire d’exposition, projections… Mais aussi des ateliers de création autour du dessin pour le jeune public et des visites guidées pour les groupes et les particuliers.

De manière à soutenir les actions du Drawing Lab, partenaires et mécènes sont invités à rejoindre le Fonds de dotation pour le dessin contemporain.

Keita Mori, Drawing Lab, 17, rue de Richelieu,

du 24.02.03 au 20.05.2017.

 

Le Drawing Hôtel

Au cœur du 1er arrondissement de Paris rue de Richelieu, a quelques pas de la Comédie Française, du Musée du Louvre et du Musée des Arts décoratifs, apparait le Drawing Hotel. Un boutique hôtel au concept artistique
qui met à l’honneur le dessin contemporain et l’expressivité des artistes.

Carine Tissot et Christine Phal

Unique en son genre, le Drawing Hotel est le premier établissement parisien à défendre la création contemporaine et plus particulièrement le dessin. Au fil des étages,CarineTissot la directrice de l’établissement,également directrice de Drawing Now Paris, le Salon du dessin contemporain, a donné carte blanche à 6 artistes – dont un duo – afin qu’ils habillent les murs de leur création. Des réalisations uniques et personnalisées, qui font place à la créativité et à l’expression artistique.

Lek & Sowat, Abdelkader Benchamma, Clément Bagot, Françoise Petrovitch et Thomas Broomé réalisent chacun une œuvre qui habillera chaque couloir – espaces trop souvent délaissés et impersonnels – des 5 étages de l’hôtel. Chacune de leurs œuvres se verra déclinée à travers un geste graphique, sur la moquette ou la tête de lit des chambres. Ce dernier sera mis en valeur par le travail des architectes de l’agence NIDO, grâce à des couleurs pastels et un choix précis de luminaires, en lien avec l’univers de l’artiste.

Le bar en terrasse

Le bar en terrasse

L’hôtel comprend 48 chambres dont 2 suites, imaginées dans un style contemporain avec des matières nobles, et des pièces de designers ou d’éditeurs français comme DCW Editions, Starck pour Cassina, qui apportent confort et élégance aux chambres. Quelques mètres plus haut, un rooftop calme et verdoyant offre une vue sur les toits de Paris.

Au cœur du lobby, un bar et son patio viendront accueillir les hôtes de 11h30 à 22h, jusqu’à minuit les jeudis, vendredis et samedis, et leur proposeront de déguster les spécialités du barman. Enfin au rez-de-chaussée de l’hôtel,
le « Drawing Shop » met à la vente des ouvrages autour des artistes, et des articles liés à la pratique du dessin.

Chambre avec un dessin de Lek & Sowat

Chambre avec un dessin de Lek & Sowat

Le Drawing Hotel est un lieu unique où l’art n’est pas un décor mais offre aux clients la possibilité d’une véritable immersion dans l’univers de chaque artiste.Pour aller plus loin dans cette découverte une « Art Concierge » accompagnera la clientèle désireuse de découvrir tous les lieux de la capitale, dédiés à l’art. Sur place, le « Drawing Lab » centre d’art privé dédié à toutes les expérimentations du dessin, présente un programme innovant d’expositions.

Chambre avec un dessin d'Abdelkader Benchamma

Chambre avec un dessin d’Abdelkader Benchamma