La Galerie Meubles et Lumières présente du 22 septembre au 29 octobre, une sélection de mobilier, luminaires, céramiques et photographies, autour du thème du Noir et Blanc, synonyme de contraste et d’élégance et incontournable dans la création des années 1950 en France.
C’est durant cette décennie que de nombreux créateurs commencent à utiliser le perspex, nouveau matériau qui réside en un blanc diffusant, pour former des abat-jours des luminaires, en contraste avec le métal laqué noir qui sert de piètement ou de bras d’applique. L’usage qu’en ont fait Jacques Biny, Robert Mathieu, Jean-Boris Lacroix ou encore Georges Frydman s’exprime de manière variée au travers des différents luminaires sélectionnés pour l’exposition.
Toujours au début des années 1950, l’ARP (Atelier de recherches plastiques) collectif regroupant les figures les plus talentueuses de leur génération, Pierre Guariche, Joseph-André Motte et Michel Mortier, s’intéressent quant à eux au blanc si caractéristique du verre opalin et livrent un modèle de table basse dont le plateau fait entièrement d’opaline enferme un système éclairant. Le blanc s’exprime encore de manière élégante avec le velours de mohair de la maison Pierre Frey qui s’harmonise parfaitement aux formes enveloppantes d’un canapé édité par Bergmann.
Quant au noir c’est dans le travail de la terre et les créations issues du feu qu’il révèle au mieux son caractère, depuis les vases rouleaux en faïence émaillée de Georges Jouve, aux sculptures en grès métallisé cuites à haute température de Mireille Moser.
Sensible à cette esthétique du noir et blanc, l’artiste Raphael Dautigny livrera, pour l’exposition, une série de photographies inédites, toujours autour du thème de la mer et du surf.
Galerie Meuble & Lumière, 58, rue Mazarine, 75006 Paris. Tél. : 06 76 67 21 66. Jusqu’au 12/11/2016.