Il n’a pas vraiment de nom et peint des toiles toutes simples et colorées où s’inscrivent des sortent de slogans quand il ne reproduit une photographie d’un cadavre sortant d’une voiture écrasée contre un arbre. Il livre une vision grinçante de l’art. Touché ? 
Ernest T. trop cher pour vous
Ernest T article de démonstrationErnest T peinture smoudErnest T Nan art3Ernest T.

Micro Onde, centre d’art de l’Onde, s’associe à la Maison des Arts de Malakoff, pour les deux premières expositions monographiques dans des centres d’art d’Ile-de-France, d’un artiste au patronyme inconnu et aux identités multiples : Ernest T. et Taroop & Glabel. Décapant, grinçant, drôle et déconcertant, Ernest T. nous livre, à l’Onde, sa vision du monde de l’art. À travers ses appropriations et ses détournements, il sélectionne un choix d’oeuvres historiques complétées de nouvelles productions. Ernest T. s’attaque aux non-dits et revendique pour l’art une liberté ultime : l’irrévérence.

Ernest T. a rassemblé en 1993 quelques artistes qu’on peut désormais qualifier de « groupe à géométrie variable ». À l’affut de la manifestation de la bêtise humaine, la machine Taroop & Glabel fonctionne sur le mode quasi-automatique de l’action-réaction. Dans cette exposition : aphorismes, jeux de mots, tampons encreurs, papiers peints, dessins, sculptures, collages et coupures de presse composent l’oeuvre foisonnante de ce duo d’artiste.

Centre d’art contemporain de l’Onde, 6 bis, avenue Louis-Breguet, 78140, Vélizy-Villacoublay. Tél . : 01 78 74 38 76. Du 03/10 au 12/12/15.

( Toutes les images @Ernest T et  courtesy Semiose galerie, Paris. Photo: A. Mole)