Abdelkader Benchamma crée une oeuvre sans cesse en ébullition, dont le “dessin est la matière même”, dit-il. Ouvretesyeux l’a interviewé juste après l’obtention de son prix. 

7 - A.BENCHAMMA : The invention of the cave -Gallery agnes b Honk Kong-2013

11 - TURBULENCES Villa Empain -Fondation Boghossian- 2012

Diplomé en 2003 de l’ENSBA, il envoie spontanément en 2005 un livret de dessin «Les derniers seront les derniers» à agnès b et est choisi pour participer à l’exposition Draw! à la galerie du jour agnès b. Repéré comme un talent émergeant de la scène du dessin contemporain, il enchaine depuis les expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger. En 2011, il participe à l’exposition The future of a promise lors de la 54e Biennale de Venise. En avril 2015 il sera invité par le Drawing Center de New York pour inaugurer leur nouveau projet de dessins muraux : The Wall Drawing commission.

L’artiste retenu a été sélectionné par les membres du comité de sélection des galeries du Salon réuni par Philippe Piguet, directeur artistique : Colette Barbier, directrice de la Fondation d’entreprise Ricard, Aude Cartier, directrice du centre d’art contemporain La Maison des arts de Malakoff, Elsy Lahner, curateur art contemporain au Musée Albertina à Vienne, Marc Donnadieu, conservateur en charge de l’art contemporain au LaM (Lille Métropole, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut), Sébastien Peyret, collectionneur, Andreas Schalhorn, conservateur d ́art moderne et contemporain à Berlin au Kupferstichkabinett – Musée des Arts Graphiques des Staatliche Museen zu Berlin – Preußischer Kulturbesitz ; accompagné de Jean Papahn, président de Soferim et Brett Littman, directeur exécutif du Drawing Center, New York.

L’ambition de ce Prix est de soutenir un artiste et de saluer le travail de sa galerie. Le prix est doté de 5000 € grâce au Fonds pour le dessin contemporain soutenu par SOFERIM et un espace d’exposition lui est dédié à l’occasion de l’édition suivante de DRAWING NOW PARIS. FABER- CASTELL, associé au Prix DRAWING NOW depuis sa création remet au lauréat le coffret édition limitée 250 ans FABER-CASTELL.

Le Fonds de dotation pour le dessin contemporain

Le Fonds de dotation pour le dessin contemporain a été créé pour accompagner les artistes en début de carrière et en premier lieu les lauréats du Prix DRAWING NOW.
Cet outil indépendant, voulu par Christine Phal – présidente fondatrice de DRAWING NOW PARIS I LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN – permet de rassembler à l’intérieur d’une même entité des donateurs privés et des entreprises mécènes. Un comité d’experts détermine les axes d’intervention du Fonds et un cercle d’Amis participe au développement de ces actions. Le cercle d’Amis bénéficie toute l’année de rencontres et de visites privilégiées qui permettent à ses membres d’être au cœur du processus de la création du dessin contemporain. Ce Fonds est destiné à faire vivre le dessin et les œuvres graphiques tout au long de l’année et surtout organise et soutient l’exposition personnelle du Prix DRAWING NOW chaque année. En 2014 et 2015, les lauréats 2013 et 2014 du Prix DRAWING NOW ont ainsi bénéficié d’une exposition hors les murs à L’Observatoire du BHV MARAIS :

Du 12 au 29 mars 2014 : Didier Rittener, Ce matin les nuages sont géométriques.
Du 12 au 28 mars 2015 : Cathryn Boch, N 48° 51’ 28’’, E 2° 21’ 13’’.

(Merci à Marielle Defrance pour la réalisation du film)