Né en 1978 à Hong Kong, Jo-ey Tang est un curateur indépendant qui travaille entre New York et Paris. Il a été le commissaire de l’exposition « Forming the Loss in Darkness » à la Galerie Praz-Delavallade à Paris pour la saison « Nouvelles Vagues » au Palais de Tokyo. Il a passé plusieurs mois en Chine pour y tâter le poul de l’art contemporain. Il en revient pour dévoiler son dynamisme et présente dans l’exposition “Inside China, l’intérieur du géant”, de formidables artistes de l’Empire du Milieu comme Li Gang, Wu Hao, Yu Ji ou Zhao Yao encore jamais présentés en France.

pdt-inside-2014-023

, copyright aurelien mole, li_gang

zhao_yao

“Inside China” ? Une exposition franco-chinoise vibratile et toute en finesse où Jo-ey Tang présente entre autre trois artistes issus de cette nouvelle génération confrontée à la surproduction, à la monumentalité et à l’évolution rapide de leur environnement. Ils y opposent une quête de l’esprit et de l’ineffable. A la recherche du temps perdu ? Li Gang né en 1986, vivant à Pékin, métamorphose les matériaux artistiques. Pour réaliser ses oeuvres où des toiles se retrouvent suspendues dans l’espace, il mélange art contemporain et artisanat traditionnel. Et le voilà qui siphonne la suie des pots d’échappement de voitures et de camions à l’arrêt pour réaliser des blocs d’encre, mais selon une technique de fabrication totalement traditionnelle de l’encre de Chine ! Il collabore aussi avec des artisans pour fabriquer des toiles de chanvre au grain très épais qui semble zoomer sur le matériau. Au Palais de Tokyo, ses oeuvres apparaissent comme un point d’orgue à l’exposition et flottent doucement, tout doucement, au gré du passage du visiteur. Autre coup de coeur, celui d’autres oeuvres en suspension… Celles de Zhao Yao, totalement incroyables, vibratoires, organiques. Des sculptures de peaux, de cuir, de fourrures, de lin et de coton. Bref, des totems du troisième millénaire où planent les rituels les plus anciens d’où s’échappent des énergies encore inconnues. Trois artistes parmi des milliards… Touché !

Cette exposition inaugure une collaboration de trois ans entre la K11 Art Fondation et le Palais de Tokyo consacré à la découverte et à la présentation réciproque des scènes émergentes chinoises et françaises. Fondé par Adrian Cheng en 2010, la K11 Art Foundation est un organisme à but non-lucratif qui soutient le développement de l’art contemporain chinois, en proposant une plate-forme de création artistique visant à encourager les talents de l’ensemble des territoires chinois et à améliorer leur visibilité sur la scène internationale. Le K11 Art Village apporte son soutien aux jeunes artistes qui n’ont pas les moyens de financer leur vocation. Ces derniers sont invités à participer aux programmes de résidences artistiques et à faire de leurs idées singulières des œuvres de création. Ces jeunes talents ont également accès à un large éventail de ressources à l’échelle nationale et internationale, à des possibilités d’exposition, à des échanges universitaires, ainsi qu’à une visibilité élargie auprès du grand public et des médias.

“Inside China. L’Intérieur du Géant”, Palais de Tokyo, 13, avenue du Président Wilson, 75116 Du 20/10/14 au 11/01/15.

 

Traduction 

岁末年初,巴黎东京宫策展人Jo-ey Tang联手北京中央美术学院美术馆王春辰在---东京宫--这座年轻的流行乐园为喜爱当代艺术的人们策划了一场别开生面的中法混搭艺术秀。

五位由东京宫馆长Jean de Loisy和策展人在游历走访大中国区十个城市100余工作室后遴选而出的中国最杰出的新生代艺术家代表李钢、吴昊、赵要、Edwin Lo和于吉,以INSIDE CHINA. L’INTERIEUR  为名,与三位法国艺术家展开独特对话。他们的作品清晰地表达了艺术家们在各自创作系统当中遇到的各种挑战,包括作品过剩、纪念碑式的艺术作品以及环境急速发展等。。。。。。

当今中国最活跃的本土当代艺术推广平台K11 Art Foundation的创办人郑志刚先生说:“此次展览是真正意义上的‘第一次’。希望借中法两地的资源和平台,跨地域培育中法两地的当代艺术家。我们希望’Inside China’可以真正把大中华区最具创意的艺术人才推广到一线的艺术平台,让世界的观众对于中国的艺术产生更加丰富多元的理解。在新一代的当代艺术家中,中国的艺术家拥有无法比拟的信息资源优势,并且常常受到世界性事件的影响。他们的作品不再像以往前辈们那样,单单注目于中国、中国的历史本身,而是把一个本土的故事放到全球的视野下,为中国赋予它新的声音以及新中国的身份。”

这次展览以十九世纪法国摄影师、插画家兼小说家NADAR(1820 – 1910)的作品L’INTÉRIEUR DU GÉANT(巨人之内)揭开序幕,其开创性的航拍摄影艺术将感知引领到一个崭新的领域。

(Visuel de l’exposition, copyright Aurélien Mole).