L’artiste français de renommée internationale, Xavier Veilhan surfe en musique.

veilhan ecran 1ONOFF_GaleriedesGaleries_10ONOFF_GaleriedesGaleries_13ONOFF_GaleriedesGaleries_11

Il surfe sur les arts plastiques comme sur la musique ! A 50 ans, dans son atelier du troisième millénaire, Xavier Veilhan crée une œuvre sculpturale, photographique ou encore scénique. Après avoir exposé à Versailles en 2009 et envahit la Cité Radieuse de Le Corbusier par exemple, l’artiste propose à partir des stands des marques de luxe une « exposition-scène » dans laquelle les musiciens pourront adapter leurs performances et pourquoi pas jouer sous la célèbre coupole. Cette synergie incroyable entre musique et art contemporain invite les labels Versatile, Entreprise, Record Makers et Tricatel. Une expérience que Xavier Veilhan prolonge puisqu’il a déjà collaboré aux spectacles de Air ou Sébastien Tellier. A.K.

Informations sur l’exposition

Espace dédié à une approche transversale de la créa- tion contemporaine, la Galerie des Galeries devient, le temps d’un projet, le lieu d’une synergie inédite entre art contemporain et musique. Du 28 mai au 23 août 2014, Xavier Veilhan est invité à concevoir une scène pour une exposition qui fonctionnera sous deux régimes, «ON» et «OFF». En «OFF», le public circule dans un environnement total créé à partir de stands de marques de luxe des grands magasins. En «ON», l’exposition s’anime: la scène accueille succes- sivement les labels Versatile, Entreprise, Record Ma- kers et Tricatel pour une programmation de concerts.

Figure majeure de la scène artistique, accueilli au Château de Versailles pour une exposition d’enver- gure en 2009, Xavier Veilhan présente une œuvre polymorphe qui interroge les modes de représenta- tion historiques et contemporains. Ces dernières an- nées, il approfondit ses recherches du côté de la per- formance ou du spectacle et collabore avec Sébastien Tellier, le groupe Air ou encore la compositrice expérimentale éliane Radigue. Avec eux, il cherche à associer la puissance émotionnelle de la musique à la maîtrise formelle de l’exposition, invitant le spectateur à une expérience sensorielle multiple.

à Propos de on/off

Le principe de la tournée propre aux concerts de musiques actuelles ne donne pas la possibilité aux musiciens de déployer leur décor. Pourtant, l’envie ne manque pas, en témoigne la curiosité des labels lorsque nous leur avons parlé de ON/OFF. Enthou-siasme décuplé lorsque l’on précise que la scène sera réalisée par Xavier Veilhan. Passionné de mu- sique, il développe depuis plusieurs années une complicité avec différents compositeurs. Ensemble, ils collaborent et s’invitent dans leurs univers respectifs. En 2007, l’artiste réalise deux sculptures à l’ef- figie des musiciens du groupe Air pour leur album Pocket Symphony, quelques années plus tard, dans le cadre de son projet Architectones, Nicolas Godin composera plusieurs pièces musicales, notamment pour l’église Sainte-Bernadette du Banlay à Nevers, de Claude Parent et Paul Virilio.

Avec ON / OFF, Xavier Veilhan propose aux musi- ciens une exposition-scène dans laquelle ils pourront adapter leurs performances. Il construit pour eux une installation issue d’une réflexion globale sur l’histoire de l’art et de l’architecture. Le contexte de ce projet a immédiatement inspiré Xavier Veil- han : son installation sera réalisée à partir de stands de marques de luxe de grands magasins. Puisant ses sources dans le modernisme, il s’amuse sans doute des lignes géométriques pures de ces struc- tures. Ce choix émane aussi de ses réflexions sur les constructions architecturales et artistiques succes- sivement motivées à travers les siècles par la reli- gion, la politique et désormais le commerce. En re- cyclant ce mobilier, Xavier Veilhan capitalise sur ces architectures éphémères et en fait profiter tout un projet artistique. Avec une série de gestes – transfor- mation, ajout de miroirs et de couleurs, intégration d’éléments de sonorisation et de lumière, il modifie leur fonction initiale. «Si sous la coupole située à quelques mètres de là, elles servent à la vente, elles accueillent ici de manière temporaire une série de concerts donnés par des groupes qui semblent surgir de cette structure à la fonction nouvelle», Xavier Veilhan à propos d’ON/OFF. Elsa Janssen, Directrice de la / Director of Galerie des Galeries

 ON/OFF », Galerie des Galeries, Galeries Lafayette, 40, bld Haussmann, 75009 Paris. Jusqu’au 23 août.

(visuels Architects as volume, 2012, Courtesy Galerie Perrotin, Photo © Diane Arques; © Veilhan / ADAGP, Paris, 2014; Tristesse contemporaine © Eric Beckman; Jef Barbara © Olia Eichenbaum , Turzi © Lisa Rovner )