Image de prévisualisation YouTube
Massimo Vitali, Qu’est ce qui vous a ouvert les yeux à la photographie ?
 

 

Pous êtes fan de Massimo Vitali ? Retrouvez ses oeuvres sur le stand de la Crown Gallery à FotofeverBrussels.

La mer à perte de vue. Les plages à perte de vue. Des hommes à perte de vue. Massimo Vitali né à Côme en 1944, s’est fait connaître avec ses séries de plages panoramiques italiennes. Longtemps reporter photo et photographe de plateau, c’est en 1993 qu’il se lance dans une sorte d’inventaire des comportements humains dans l’espace du loisir comme la plage, les discothèques, les jardins publiques… Grâce à l’utilisation d’une chambre à grand format, il donne une nouvelle vie au genre du paysage avec des personnages. Sa méthode ? Concentrer sur la même image,

le proche et le lointain qui donnent à ses images une force étonnante. Et l’on regarde, scrute, observe ses personnages et les moindres détails de ses panoramiques qui nous attirent dans un tourbillon d’eau, de roches, de sable, d’hommes, de femmes, d’objets… Son désir ? Mettre en évidence « les conditions et les troubles internes à la normalité ». Avec des trucages cosmétiques, des insinuations à caractère sexuel, la marchandisation des loisirs… Ses dernières images sont prises en Sicile, en Turquie et en Autriche et rappellent les « capricci » du XIIème siècle. A.K.

« Massimo Vitali », est représenté à paris par la galerie du Jour Agnès B, 44, rue Quincampoix, 75002 Paris. 01 44 54 55 90. www.galeriedujour.com  (Massimo Vitali, “Mount Fuki, Scala dei Turchi, Sicily, Italy”, 2009, courtesy Massimo Vitali, Courtesy Galerie du Jour)