Image de prévisualisation YouTube

 

Richard Texier à l’atelier

 

 

 

Dans son atelier, l’artiste Richard Texier  a dévoilé deux de ses secrets.  D’une part ses “codex”, livres de dessins qu’il multiplie depuis toutes ses années de pratique et n’a jamais montré au public. Des pages merveilleuses où il laisse aller son imagination nourrie par la nature et le cosmos. Des oeuvres raffinées, multiples, où se côtoient des collages, des dessins, des écritures toujours renouvellées. D’autre part, Richard Texier montre ses toutes dernières recherches concernant un travail épuré, un univers blanc où ne reste plus que des signes, des tentatives de toucher le mystère du monde et en frôlant l’individuel, aboutir à l’universel. Un tournant fort par rapport à son oeuvre picturale que nous lui connaissions.

A lire, Richard Texier par Daniel Pennac, éditions Flammarion.

Biographie de l’artiste

Richard Texier est né en 1955 en France, près de l’océan où il travaille et séjourne régulièrement. Il est reconnu aujourd’hui comme l’un des artistes les plus importants de sa génération. Il a commencé très jeune à peindre, sa passion pour l’histoire de l’astronomie lui inspire une cosmographie personnelle nourrie des schémas anciens de mécaniques célestes, des atlas du ciel et des grands concepts qui régissent le cosmos ; la suite Théoria Sacra  en est un exemple. Depuis 1992, il développe une œuvre sculptée faite d’instrument de pilotage et d’animaux mythiques. Pour Richard Texier, la conquête du ciel et l’hybridation sont les deux grands desseins de l’humanité.

Son œuvre est présente dans de nombreuses collections publiques et privées, tant en France qu’à l’étranger. De très grands musées lui ont consacré une exposition : musée national de Taïwan, musée du Luxembourg , musée de la Marine à Paris, musée du Botanique à Bruxelles, Pavillon de la Culture à Moscou, musée des Beaux-Arts de Shanghai. Alisan Fine Art gallery de Hong-Kong et  galleria San Carlo de Milan ainsi que M Art Center de Shanghai viennent de présenter son travail récent.

De nombreux films et ouvrages sont dédiés à son œuvre notamment une importante monographie signée Patrick Grainville aux éditions de La Différence, un ouvrage écrit par Kenneth White aux éditions Palantines et  une monographie récente écrite par Daniel Pennac pour les éditions Flammarion.