Le temps devant, c’est une relation particulière au temps qui passe perceptible dans le monde rural, l’expression d’un anachronisme. Non pas l’anachronisme d’un monde appelé à disparaître, mais celui d’une utopie toujours, et malgré tout, de ce monde. Les hommes et les femmes que j’ai rencontrés, tous à leur manière engagés dans la vie rurale, m’ont parlé de la féminité ou de la spiritualité. La présence de communautés religieuses m’a amené à prendre en considération l’histoire de l’art et à comprendre ce qui jusqu’alors n’étaient que des images issues de la culture collective occidentale. Je lisais les livres de John Berger et l’élégance de Yves St Laurent aussi, un an après sa mort, m’accompagnait sur les routes du Gers. Chacun des 9 portraits composés a été imprégné par ces inspirations. Ils sont mis en partage au service d’un ensemble qui dépasse la seule identité, pour révéler ce qui pourrait perdurer de l’utopie rurale. Tradition et modernité s’y attirent et s’y repoussent dans un mouvement perpétuel : un temps contraint par le passé mais tout à la fois un temps devant. Au fil du temps et de quatre saisons, d’un très jeune homme à une vieille femme, s’est construit un ensemble fini et définitif de neuf photographies ;
soit le cycle d’une vie, où hommes et femmes, laïques ou religieux, expriment leur manière d’être au monde.
Frédéric Nauczyciel, mai 2012

Frédéric Nauczyciel,  Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives, 75 003 Paris. 01 53 01 92 40,  jusqu’au 09/12/12.

Images courtesy de l’artiste, musée de la chasse et de la nature, Paris, images du diaporama Marie Dalmasso, courtesy ouvretesyeux.