Bob Dylan est assurément un des musiciens les plus emblématiques de la seconde moitié du XXe siècle. Dans son parcours d’une exceptionnelle longévité, les années de 1961 à 1966 furent décisives. L’exposition retrace les moments forts de cette période, qui vit Dylan modifier radicalement son approche artistique et susciter une véritable révolution musicale. Conçue par le Grammy Museum de Los Angeles, Bob Dylan, l’explosion rock raconte, au fil de photos inédites, d’objets et de documents rares, ainsi que d’archives audiovisuelles, cette étonnante histoire d’une évolution personnelle marquant un basculement de société.

“Après un demi-siècle de reconnaissance et de célébrité, Bob Dylan reste une icône méconnue. Il est souvent associé de façon réductrice au folk, à la contestation politique et aux années 1960. Il a fini par en prendre son parti avec humour et collectionne les bouleversements de carrière : le voilà, dans un désordre assumé, grand amoureux et crooner à ses heures, fougueux bluesman électrique, barde halluciné dans le sillage de son ami Allen Ginsberg, mémorialiste salué par la critique, animateur radio, scénariste labyrinthique, défenseur des fermiers américains, moraliste sur fond de gospel… la liste est sans fin. Il ne faudra pas moins de dix séances à Silvain Vanot, musicien et auteur d’un ouvrage sur Bob Dylan, pour tenter de saisir la multiplicité des talents et des curiosités de ce créateur hors pair.”
Par Silvain Vanot, musicien

Les billets pour les concerts de Dylan aux Nuits de Fourvière seront mis en vente le 6 avril, ceux pour les Arènes de Bayonne, le 4 avril et ceux pour les Vieilles Charrues (du 20 au 22 juillet) sont déjà disponibles.

Bob Dylan, l’explosion rock (1961-66), cité de la Musique, Cité de la musique, 221, avenue Jean Jaurès , 75019 Paris.

Images, toutes les images  © Daniel Kramer