En janvier 2011, le Musée de l’Elysée accueille le fond Chaplin. Soit une collection de plus de 10 000 photographies, documents de toute la carrière de Chaplin, comme des images plus intimes et familiales. D’une portée historique et esthétique considérable, le Musée de L’Elysée enrichit alors ses collections d’un patrimoine exceptionnel à la portée universelle !
C’est à Evian qu’à lieu la première exposition consacrée à ce fond en 200 photographies mais aussi coupures de presse, affiches et extraits de films. On y voit « How To Make Movies », un film jamais sorti à l’époque qui présente les coulisses du studio Chaplin, 8 minutes de Lumières de la Ville », etc…Elle montre à quel point Charlot toujours si cher à nos cœurs, consacré par le « Kid » il y a 90 ans, est aussi un citoyen du monde aux prises avec les réalités sociales et politiques de son temps.
L’exposition suit un parcours chronologique en s’articulant autour de ses grands films.
Elle débute donc par « Chaplin cinéaste » et trois grandes projections, des affiches de films et des photographies de Charlie Chaplin derrière la caméra. Ensuite, la manifestation annonce la création de Charlot ! Alors… retour sur la vie de Chaplin, né en 1889 dans les quartiers pauvres de Londres, d’un père chanteur et d’une mère actrice. Il monte sur les planches dès 9 ans et devient vite un as de la pantomime et de l’improvisation. Charlot, d’abord personnage alcoolique et antipathique devient vite un petit homme maladroit et mélancolique mais profondément humaniste. Et c’est en vacillant sans cesse du rire aux larmes que le génie de Chaplin se dévoile. Non seulement salué comme un merveilleux acteur, il connaît aussi un immense succès avec les films qu’il met en scène de 1914 à 1967. Et entre romantisme et pathos, ses intrigues métamorphosent Charlot, victime de la société en un héros marginal. Et le personnage conquiert le spectateur en un temps record au point que les artistes des années 20 et 30 s’approprient son image. Devenu un star hollywoodienne, ses rencontres avec les plus grands hommes politiques et les figures du monde de l’art ont contribué à forger le mythe Chaplin !
Bien sûr tout le monde connaît ses opinions, qui révolutionnent aussi le cinéma. Engagé, il intègre sa vision critique du monde dans son univers comique. Politique, économique, social, son œuvre mêle actualité et autobiographie avec le « Dictateur » (1940), « Monsieur Verdoux » (1947), « Les feux de la Rampe » (1952)…En 1972, Chaplin retourne à Hollywood après 20 ans d’absence et y reçoit un Oscar d’honneur, tandis que le festival du film de Venise lui décerne le Lion d’or. Il meurt le 25 décembre 1977.
« Charlie Chaplin, Images d’un mythe », Palais Lumière Evian, Quai albert Besson, 74500 Evian. 33 4 50 83 15 90. www.ville-evian.fr. Jusqu’au 20/05/12
Images, 1- Charlie Chaplin pendant le tournage du Dictateur (1939-1940), courtesy Roy Export Company Establishment, courtesy Musée de l’Elysée, Lausanne; 2- Charlie Chaplin et Buster Keaton, “Les Feux de la Rampe”, 1952, courtesy Roy Export SAS, courtesy Musée de l’Elysée, Lausanne; 3- Charlie Chaplin, “Les Temps modernes”, 1936, courtesy Roy Export SAS, courtesy Musée de l’Elysée, Lausanne; 4 – Charlie Chaplin, sur le tournage des Temps Modernes, 1936, courtesy Roy Export SAS, courtesy Musée de l’Elysée, Lausanne; 5 – Charlie Chaplin, Le Pélerin, 1922, courtesy Roy Export SAS, courtesy Musée de l’Elysée, Lausanne).