Image de prévisualisation YouTube
La photographe et vidéaste Sandra Matamoros parle de son oeuvre présentée au Cloître Ouvert

 

D’une ville la nuit à l’éblouissement du soleil. Des portes closes à l’immensité du paysage. Le long des routes. Toujours sur les routes. De miles en miles. Sandra Matamoros parcourt le monde pendant quatre ans. Les capitales d’abord. New York, Londres, Berlin, Paris, Venise… Atmosphères nocturnes, crépusculaires où dans l’invariant de l’ombre se détachent et se succèdent les lueurs des néons d’hôtels, d’horloges, de couloirs…  Les bleus s’étirent, les rouges s’irisent, les jaunes flamboient. Et quelques notes blanches ponctuent encore ces espaces  qui ruissellent la vie dans les ténèbres urbains. Des traces comme des appels. Des indices comme des témoins. La ville dit qu’elle existe encore et malgré tout, qu’elle ne s’arrête jamais, infini de l’artifice qui n’en peut plus d’être et de renaître et vivre… Suit. Suit le parcours de l’artiste selon d’innombrables étapes sillonnant un chemin qui raconte peu à peu une autre histoire. Transformations. Métamorphoses. Balbutiements. Le voyage change de rythme et ralentit au fur et à mesure de l’approche de la nature qui bientôt envahit l’objectif. Les éclaircies apparaissent doucement pour ne plus disparaître et laisser le champs libre à une initiation nouvelle. D’un domaine fraîchement tiré de l’ombre naît une clarté de plus en plus évidente, désirée, espérée. Rêvée. Enfin l’air caresse la joue, le corps s’ouvre à la chaleur solaire, oui, la nature omniprésente se réjouit d’enchanter des images d’un autre monde, celui d’une plénitude trouvée et merveilleusement acceptée et désormais cajolée. Sandra Matamoros, en parcourant « 700 miles », a trouvé la Voie. Anne Kerner.

 

 

Boris Gayrard et Sandra Matamoros, photographes, Regard vers un ailleurs, Le Cloître Ouvert, 222, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Du 06/06 au 22/06/12. Vernissage le 5 juin à partir de 18H. Du lundi au semedi de 10H à 19H et le dimanche sur RDV.
Photos de Sandra Matamoros, courtesy Sandra Matamoros

  “Exposition organisée par Stéphanie Guizol, responsable de l’agence Di Mezzo et par Nathalie Marchal, Conseiller artistique, avec le soutien des Frères Dominicains et avec l’aide d’Aimery Ferron”.