Drawing Now Paris 2012.

Une nouvelle étape réussie pour le rendez-vous incontournable du dessin contemporain.

 

Christine Phal, présidente de Drawing Now Paris
 
 
Un rendez vous incontournable

Le désormais traditionnel rendez-vous de Drawing Now Paris au Carroussel du Louvre s’est terminé dimanche soir avec un bilan positif. Pour sa 6ème édition, les plus de 400 artistes avec pas moins de 82 focus ont réussi à séduire les visiteurs comme les collectionneurs. Une nouvelle étape qui passe par l’affirmation toujours plus grande de la ligne; directrice du salon : « donner à voir le meilleur du dessin contemporain», dit Christine Phal. Une foire devenue internationale grâce à la présence de 30% de galeries étrangères par rapport à l’an passé et qualitative grâce à la participation de 40% de galeries supplémentaires aussi bien du côté de la découverte que des galeries confirmées.

Drawing Now a compté, du 29 mars au 1er avril 2012, 19 000 visiteurs soit 5% de plus que l’an passé dans un contexte concurrentiel de salons consacrés au dessin où se multipliait en même temps les foires comme Art Paris ou le Paris Art Design. « C’est très bien, explique Christine Phal, présidente de Drawing Now Paris, car les visiteurs ne peuvent pas se démultiplier »

Un contenu homogène et de qualité

« Tout le monde a noté une amélioration aussi bien au niveau de la qualité que de la lisibilité avec l’effort de l’accrochage de l’ensemble des exposants présents », constate Christine Phal. Les membres du comité de sélection de Drawing Now furent très contents de leur choix et satisfaits de la représentation des artistes sélectionnés. « Olivier Kaeppelin, Marc Donnadieu, Alexandra Fau qui nous soutiennent depuis le début du Salon étaient ravis. Jean Pierre Cuzin, par exemple, pourtant spécialiste de la peinture ancienne, explosait de bonheur au Salon », poursuit Christine Phal. Les visiteurs comme les collectionneurs ont souligné la cohérence et la qualité des 82 focus d’artistes. On se souviendra de la diversité et de la réussite des stands aussi bien parisiens, étrangers que provinciaux. Avec l’ensemble merveilleusement conceptuel des 20 ans des « Dessins du 3ème jour » de Marc Couturier à la galerie Iffrig de Strasbourg, les œuvres pour la première fois dévoilées au public de la vidéaste Sylvie Blocher, les inoubliables papiers de Kiki Smith à la galerie Lelong, ou encore l’ensemble très réussi consacré à ses jeunes artistes à la Galerie Particulière. Sans oublier le secteur émergent et la galerie Vogt avec Sadie Benning…

Des ventes soutenues et élevées

De nombreux professionnels et de collectionneurs ont validé la Foire. Car « le climat a été aussi actif en terme d’affaires, avec un flux de transaction qui s’est accéléré durant le Week-end où se sont concrétisés la plupart des ventes », explique encore Christine Phal. Dans un contexte de crise, 40% des galeries eurent de bons résultats. Par exemple, la galerie Jean Fournier a noté sa meilleure édition avec 33 œuvres vendues de 600 à 8 000 euros. La galerie Eric Dupont a vendu toutes ses œuvres de Clément Bagot, prix Drawing Now Paris 2012, dont le très grand format à plus de 30 000 euros, mais également et entre autre, une œuvre de Damien Cabanes à 10 000 euros et des dessins de Yazid Oulab. La célèbre galerie Lelong a vendu une encre d’Alechinsky à 13 000 euros, trois aquarelles de Barthélémy Toguo à 5 000 euros et deux dessins de Kiki Smith à 12 000 euros. Et de nombreuses galeries ont pris rendez-vous pour la semaine qui vient.

Des rendez-vous réussis

– Avec le Musée imaginaire consacré cette année à la rédactrice en chef de la revue ArtPress, Catherine Millet. « Le public a été surpris et intéressé par la découverte des dessins d’artistes qui travaillent sur un autre registre comme les performeurs », poursuit Christine Phal.
– Avec le Hors-les-Murs au 17, rue de Richelieu, à quelques pas du Carroussel du Louvre où “20% des visiteurs ont également suivi le parcours sur les deux étages de l’immeuble”.
– Avec les Drawing Talks, nouveaux débats autour du dessin qui ont accueilli de nombreux visiteurs grâce à des échanges de fond très intéressants. « Des rencontres ont eu lieu avec des collectionneurs passionnés par le dessin comme Daniel et Florence Guerlain, Antoine de Galbert ou Jacques Deret qui ont montré leur propre approche de ce medium ».
– Avec un point supplémentaire positif en la collaboration fructueuse du « Drawing Center » qui permet un échange de visibilité et d’artistes qui va se poursuivre ».

Une capitalisation pour un Drawing Now Paris 2013

« Nous allons capitaliser sur ce bilan positif de Drawing Now Paris 2012. Nous désirons monter d’un cran supplémentaire chaque année aussi bien dans la qualité des exposants que dans l’organisation de la Foire pour donner le meilleur du dessin contemporain de ces 50 dernières années », conclut Christine Phal.

En textes, images et vidéos, les meilleurs moments de Drawing Now Paris sur www.ouvretesyeux.fr