Deux dessins de Michaële-Andréa Schatt présentés au Salon Drawing Now, galerie Isabelle Gounod
Michaële-Andréa Schatt enflamme la galerie Isabelle Gounod. Avec ses majestueuses œuvres étincelantes qui crient l’amour pour les couleurs fortes de l’artiste. L’accrochage réussi joue la musicalité avec des contrepoints entre les grands formats, souvent des diptyques, et de tout petits formats qui modifient le regard et la temporalité. Ici, la peintre joue du tressage, du mixage, des pliages, des coulures de la matière pour livrer d’impressionnants paysages qui emmènent loin, très loin, dans des profondeurs transparentes avec des teintes qui hurlent sur de nouveaux fonds noirs. Superpositions. Reflets. Vibrations. Ses jeux jouissifs de tissu sur la toile ou le papier calque, par exemple dans une œuvre inspirée par le jardin d’iris de sa mère, dérivent inconsciemment et avec bonheur vers Klimt. Jeux de l’ombre plus que de la lumière, l’artiste à trouvé une nouvelle inspiration lors d’un séjour au Domaine de Kerguéhennec où elle a mis toute la puissance de son art à donner cette nature d’eau et d’arbres grandioses à notre regard. N’oubliez surtout pas de vous pencher sur la série des six photographies argentiques en noir et blanc, diptyques elles aussi, où deux images se juxtaposent dans un rythme d’une justesse implacable, d’un graphisme et d’une qualité remarquables. Anne Kerner.
Michaële-Andréa Schatt, “Paysages/Extérieur-Nuit” 2, galerie Isabelle Gounod, 13, rue Chapon, 75003 Paris. 33 01 48 04 04 80. Du 03/05 au 26/03/12. www.galerie-gounod.com
Image, Michaële-Andréa Schatt, “Potager”, 2011, photographie argentique sur papier, courtesy de l’artiste et de la galerie Isabelle Gounod, Paris.(Images de Kerguéhennec dans le film, tirées du livr “Michaële-Andréa Schatt, Domaine de Kerguéhennec)