ARCO, Lisbonne, du 26 au 29.05.2016, par notre envoyée spéciale Christine Barbe
by ouvretesyeux on juin 12, 2016 • 22 h 35 min No CommentsNotre photo reporter Christine Barbe s’est rendue à la foire de Lisbonne pour nous donner le best of de la manifestation madrilène qui désormais s’installe également au Portugal . Notre guide ? Moky May de ART REVIEW.
La première édition d’Arco Lisboa, antenne de la foire internationale d’art contemporain de Madrid, a ouvert ses portes au public jeudi dans la capitale portugaise, qui accueille un nombre croissant de touristes et résidents étrangers.
Plus de 10 000 visiteurs ont visité le bâtiment de la “Cordoaria nacional”, ancienne usine de cordages de la marine portugaise qui s’étend depuis le XVIIIe siècle sur près de 400 mètres au bord de l’embouchure du Tage, où se sont installées 45 galeries de huit pays, pour la plupart portugaises et espagnoles.
Ce rendez-vous espagnol de la création contemporaine depuis 35 ans, fait désormais son premier pas vers l’étranger au Portugal voisin. D’autres foires d’art contemporain européennes avaient déjà essaimé à l’international, comme c’est le cas d’Art Basel, présente à Miami depuis 2002 et à Hong Kong depuis 2013.
Si Arco Madrid est la porte d’entrée en Europe pour de nombreux artistes et galeries des pays de l’Amérique latine hispanophone, Arco Lisboa est censée élargir ces réseaux au Brésil et aux pays d’Afrique, comme l’Angola ou le Mozambique.
ARCO LISBOA, du 26 au 29.05.2016.