Première exposition monographique consacrée au jeune designer Benjamin Graindorge dans un lieu culturel institutionnel, « Habiter » présentera une quinzaine de pièces éditées par YMER&MALTA, entre 2009 et 2015 dont une créée en exclusivité pour être exposée à la GNT et intégrer les collections de la Ville de Beauvais.

affiche HABITER

fallenTree banc • 2011 Chêne Verre borosilicate L. 273 x l. 110 x H. 120 cm Ymer&Malta

fallenTree, banc • 2011, Chêne, Verre borosilicate, L. 273 x l. 110 x H. 120 cm, Ymer&Malta

cloudInChest Bahut . 2014 Marqueterie 17 essences de bois L. 180 x l. 50 x H. 120 cm Ymer&Malta

cloudInChest, Bahut. 2014, Marqueterie, 17 essences de bois, L. 180 x l. 50 x H. 120 cm,Ymer&Malta

sofaScape banc • 2012 Bois : chêne, noyer, ziricote

sofaScape, banc • 2012, Bois : chêne, noyer, ziricote

morningMist lampe • 2011 Verre borosilicate Acier laqué L. 50 x l. 20 x H. 30 cm 12 couleurs uniques Ymer&Malta

morningMist, lampe • 2011, Verre borosilicate, Acier laqué, L. 50 x l. 20 x H. 30 cm, 12 couleurs uniques, Ymer&Malta

 morningMist lampe • 2011 Verre borosilicate Acier laqué L. 50 x l. 20 x H. 30 cm 12 couleurs uniques Ymer&Malta


morningMist, lampe • 2011, Verre borosilicate, Acier laqué, L. 50 x l. 20 x H. 30 cm, 12 couleurs uniques, Ymer&Malta

Image de prévisualisation YouTube

Elle mettra en lumière auprès du grand public un aspect inédit du design quand il recourt aux plus beaux gestes de l’artisanat d’art pour façonner objets et mobiliers au plus près de la création contemporaine. Échange fécond où l’atelier se transforme en laboratoire, où le designer explore librement les techniques les plus nobles et abouties, issues des arts du feu, de l’ébénisterie, du travail du marbre ou du cuir mais expérimente aussi, dès 2010, la haute technologie mise en œuvre dans l’impression 3D1. Indicible à force de légèreté, l’implication poétique de Benjamin Graindorge propose, sans ne jamais l’outrepasser, la vision fugitive de paysages saisis à un instant T : éléments terrestres tels qu’un arbre gisant sur le sol d’une forêt, une suite de dunes semblant onduler sous le regard ; éléments en suspension dans l’atmosphère tels que la course des nuages, l’éphémère des gouttes de rosée ou de l’aurore naissante. Un lexique d’inspirations pour des objets, des mobiliers d’où l’ornementation « gratuite » est bannie pour ne laisser place qu’au trait essentiel traduit ici par le geste de l’artisan, miroirexigeant de la volonté du designer.

Mise en scène par Benjamin Graindorge, l’exposition « Habiter » sera déployée au rez-de-chaussée de la GNT en dialogue avec l’architecture moderniste conçue par André Hermant et inaugurée en 1976. En plein jour, en lumière naturelle, elle fera écho, toutes époques confondue, au chevet de la cathédrale Saint-Pierre selon une perspective ininterrompue depuis les grandes baies de la GNT. Puis la vision du chevet s’estompera à l’approche de la nuit. Alors l’exposition se révélera éclairée par les seuls objets lumineux de Benjamin Graindorge.

Le process de la création sera abordé avec un court-métrage réalisé par Jean-Baptiste Gau pour l’exposition qui dévoilera un pan de la relation essentielle établie entre le designer Benjamin Graindorge et son éditeur / galeriste / diffuseur, YMER&MALTA, incarné par Valérie Maltaverne. De nombreux dessins accompagneront l’itinéraire de l’exposition et illustreront le propos du designer quand il déclarait en 2011, à l’occasion de son premier show solo au studio YMER&MALTA :

J’ai le sentiment que ma réflexion se nourrit toujours à la contemplation d’une image, de ses détails et de ses finesses. Je passe beaucoup de temps à regarder, observer et attendre l’événement infime qui fera sens à mes yeux. Puis j’assemble mes intuitions et mes observations. Et enfin je dessine. A partir des dessins commence le travail avec Valérie Maltaverne, on discute, on partage, on progresse pour arriver à la pièce idéale.

Benjamin Graindorge, Beauvais, Galerie nationale de la tapisserie, du 30/01 au 30/04/16.