Gérard Traquandi travaille la couleur comme personne. Il en connaît les moindres nuances, les traces qu’elles laissent sous le pinceau. Il devine et s’amuse de leur laisser-aller ou de leur résistance. Il y a deux ans, la galerie avait présenté une somptueuse série bleue (voir le film ci-dessous). Aujourd’hui, les couleurs sombres, des rouges aux noirs se chevauchent avec élégance sur les cimaises. Dans un jeu “d’after dark”.
« Ombres ou lumières, reflets ou reliefs, proximités ou lointains — les formes déliées et contrastées qui apparaissent dans les tableaux de Gérard Traquandi semblent aussi bien jaillir du plan que le creuser, chaque fois avec la même légèreté, toujours avec la même insistance, elles l’exaltent et le soumettent, accusent sa provenance, le tiennent à distance. »
Extrait du texte d’Alain Cueff, Gérard Traquandi, le projet et l’instant, 2016, dépliant musée des beaux-arts de Rennes.
“ Comme beaucoup d’enfants j’aimais et j’aime encore après avoir regardé le soleil en face fermer les yeux
très fort et laisser s’imprimer sur les paupières les couleurs qui subsistent suite à cet éblouissement. Faire remonter à la surface du tableau les sensations colorées de ces choses vues ou tout juste aperçues à travers le pare-brise de la voiture, ou en levant la tête au cours d’une marche. Restituer ces brefs émerveillements du quotidien, c’est mon désir de peintre. En quelque sorte une « mémoire d’aveugle » comme le dit Jacques Derrida. L’aveuglement que nous impose les écrans se joue au présent. Ma peinture est quand à elle une invitation à s’émanciper de cette omnipotence en offrant une seconde chance au regard. “ Gérard Traquandi, 21 octobre 2015
Né en 1952, Gérard Traquandi vit et travaille à Marseille et Paris. Il développe depuis les années 90 une oeuvre puissante et singulière, qui n’a de cesse d’interroger les pratiques mêmes de la peinture, de la photographie et de la sculpture. Ses oeuvres sont présentes dans les collections du Centre Pompidou, Musée National d’Art Moderne, du CNAP, de la MEP et de plusieurs FRAC, ainsi que dans d’autres
collections publiques et privées françaises et européennes.
Musée des Beaux-Arts de Rennes, 20 quai Emile Zola, 35000 Rennes.
Du 03.06 au 28.08.2016
Gérard Traquandi, galerie Laurent Godin, 5, rue du Grenier-Saint-Lazare, 75003. Paris. Tél : 01 42 71 10 66.
(Images copyright Gérard Traquandi,courtesy galerie Laurent Godin Paris)