Depuis qu’Olivier Delavallade a repris la direction du Domaine de Kerguéhennec en 2011, celui-ci prend une toute nouvelle dimension, avec des propositions fortes et riches. Audacieuses. Ce passionnée par l’oeuvre de Tal-Coat, à l’origine de l’Art dans les chapelles, renouvelle avec autant d’énergie que de poésie ce lieu merveilleux. 

CuzinPhotoIllesSarkantyu_8538CuzinPhotoIllesSarkantyu_8421CuzinPhotoIllesSarkantyu_8434NottelletPhotoIllesSarkantyu_7139StokvisPhotoIllesSarkantyu_7700LhopitalPhotoIllesSarkantyu_8479

“À l’été, au château, poursuivant le dialogue avec la dimension patrimoniale du site, neuf artistes, sont invités à prolonger les décors peints du rez-de-chaussée, par les moyens du dessin – Gilgian Gelzer, Christian Lhopital, Olivier Nottellet, Éric Winarto – et de la peinture – Max Charvolen, Christophe Cuzin, Michel Duport, Soizic Stokvis et David Tremlett – transformant le premier étage en une vaste entreprise générale de peinture.Dans le même temps, Paul Wallach succédera à Vincent Barré dans les anciennes écuries. WHERE WHAT WAS, présentée l’hiver dernier au musée d’art moderne de Saint-Étienne, montrera un ensemble d’œuvres récentes et quelques-unes plus anciennes. Paul Wallach est l’un des sculpteurs les plus singuliers de sa génération. D’origine américaine, l’artiste, qui vit désormais en France, est resté longtemps discret. Dessins dans l’espace, ses assemblages reprennent des questions chères à la sculpture, comme l’équilibre, le vide, la présence. Programmée en partenariat avec la Galerie Jaeger Bucher / Jeanne-Bucher (Paris), au musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne (hiver 2014-2015) et au Domaine de Kerguéhennec (été 2015), c’est sa première exposition personnelle d’envergure en France. Une monographie a été publiée à cette occasion. En contrepoint : un cycle de vidéos avec François Daireaux, trois sculptures de Nicolas Fedorenko dans la chapelle et dans le parc et un ensemble de photographiques au sténopé prises in situ par Claire Lesteven“. Olivier Delavallade, Directeur du Domaine.

Murs Murs, Domaine de Kerguéhennec, jusqu’au 01/11/15.

(Images, Max Charvolen, À Kerguéhennec, accès cuisines (détail), Juin 2015, Morceaux de toile, colle, colorants © ADAGP, Paris; Gilgian Gelzer, Spiegelbild (Image-­miroir) (détail), Juin 2015, Pastel à l’huile et crayon de couleurs © ADAGP, Paris,  Christophe Cuzin, BIENPEINT/MALPEINT, 2000, Peinture acrylique, Coll. Frac Bretagne © ADAGP, Paris; Christian Lhopital, La rumeur des spectres, jour et nuit, Juin 2015, Poudre de graphite © ADAGP, Paris; Olivier NoZellet, Au bout d’une aile, Juin 2015, Peinture acrylique; Soizic Stokvis, Juin 2015, Peinture acrylique © ADAGP; Eric Winarto, BLACKLIGHT SELVA – FENÊTRE, Juin 2015, Acrylique sur mur, lumière noire.)