On ne peut déjà plus s’en passer ! Ce sont les yeux écarquillés que l’on se rend désormais aux Jeudis Arty du Marais qui proposent de découvrir d’une nouvelle façon l’art contemporain grâce à des nocturnes exceptionnelles, mêlant performances, vernissages et rencontres avec des artistes. La promenade si agréable sous le soleil de juin nous a entraîné rue Notre Dame de Nazareth à la galerie Xpo présente Rollin Leonard, un artiste à découvrir absolument.
La première édition des Jeudis Arty a eu lieu le 5 juin, presque un an jour pour jour et a attiré quelque 3000 visiteurs dans 31 galeries participantes. Lors de cette soirée, le public a pu assister à la performance de Laurent Godard à la galerie Fatiha Selam, échanger avec Aki Kuroda à la galerie Lazarew ou encore se rendre au vernissage de l’exposition «Salmigondis» de Christian Gonzenbach à la galerie Sator. Fidèle à son objectif d’inviter un public renouvelé dans des galeries d’Art et de faire découvrir la création contemporaine dans un contexte chaleureux, la seconde édition des Jeudis Arty s’est tenue le 9 octobre de 18h à 22h. Tandis que de nouvelles galeries – la NextLevel Galerie ou encore Mamia Bretesché – rejoignent la liste des 40 lieux sélectionnés pour cette seconde édition, les galeries Duboys, Isabelle Gounod et Vanessa Quang prennent de nouveau part à cette soirée exceptionnelle. Choisies pour leur sélection artistique exigeante et leur programmation variée, les galeries participant à cette deuxième édition partagent le constat d’Alice Lebredonchel, présidente et fondatrice de l’association des Jeudis Arty: «Elitistes, fermées, snobs : il y a beaucoup de préjugés à surmonter pour que les Parisiens s’approprient pleinement ces espaces de découverte artistique, en deviennent des habitués et pourquoi pas de futurs collectionneurs. Lors de cette soirée, les visiteurs pourront déambuler librement de galerie en galerie mais aussi vivre une expérience unique entre convivialité, découvertes et surprises en possédant un Arty Bag. En édition limitée à 300 exemplaires, l’Arty Bag vient répondre à un besoin d’accompagnement et de pédagogie face à l’Art.
Le 5 février, pour sa troisième édition, le galeriste Bernard Zürcher ancré rue Chapon depuis 20 ans et qui présente ses oeuvres entre Paris et New York, a encouragé fortement l’événement.
Pour sa quatrième édition, le 4 juin, la manifestation bénéficiera à nouveau du soutien des média A Nous Paris, Radio Nova ou encore de Vivre Paris. Les DDays et l’Institut Suédois rejoignent la liste des partenaires et seront associés à la programmation de la nocturne.
Jeudi Arty, rendez-vous au Carreau du Temple, le 4 juin 2015.
(Images, Alice, Lebredonchel, copyright Sébastien Bonaime, images des vues d’exposition et des galeries, copyright Diana Bratu et Ghislène Labrachi)