Carole Bona, fondatrice de Vendôme Luxury, nous entraîne pour la première fois dans l’univers magique du Meurice et de l’Hôtel d’Evreux, juste à côté, où elle a proposé à l’artiste Fred Sapey-Triomphe d’investir les lieux. Féérique !
Avec ce nouveau rendez-vous que Carole de Bona vous donne deux fois par an, la fondatrice de Vendôme Luxury veut faire résonner plus fortement encore les liens entre toutes les formes de la création.
Arnaud Laporte l’accompagnera désormais pour VLA, en tant que curator.
Dans le cadre prestigieux du Palace Le Meurice, et dans la cour du superbe Hôtel d’Évreux, Place Vendôme, VLA propose des écrins hors-norme à de jeunes créateurs, leur offrant ainsi une mise en lumière exceptionnelle de leur univers.
Pour cette première édition de VLA, après un appel à projets qui a reçu plus de 120 propositions, Carole de Bona et Arnaud Laporte ont choisi de présenter le travail de Fred Sapey-Triomphe, avec un ensemble d’œuvres regroupées sous l’intitulé Pingpong Screen.
“L’aréopage de ses constructions propose de façon immédiate un ensemble de sensation, de féerie de couleur et de rythme, liés à la lumière, à la couleur. La peinture toujours présente est donc convoquée, dans cette circonstance par une mise en réseau de circuits luminescents qui construisent des champs lumineux. La technologie des Led (light emitting diode) employée par l’artiste est une source électrique parcourue par un courant monochromatique et n’a pas de traduction directe en français. Elle pourrait donc ici être envisagée dans sa traduction comme Lumière En Devenir. Ces circuits électriques et leur mise en réseau permettent de composer des tableaux géométriques, dégagés de toute figure, de toute représentation.
Cette matière lumineuse est envisagée selon Fred Sapey- Triomphe comme des «déflagrations» picturales. Ainsi, le but de ce projet d’exposition serait de nous proposer un «état» de réflexion, de bien-être, d’apaisement. Ce qui dans son projet le rapprocherait d’une famillede créateurs comme James Turell et son Wide Out 7
ou dans une perspective plus large avec l’œuvre de Wolfgang Laib et ses peintures de cire et de pollen. Ces deux artistes issus du monde des sciences, avant celui d’une pratique artistique, nous entraînent par leur détermination visuelle vers des séances de pures sensations physiques et émotionnelles. Une invitation, non pas béate d’optimisme, mais un chemin vers une irradiance bienfaitrice conduit le regardeur vers sa propre capacité de luminescence, de transcendance.
Les compositions de Fred Sapey-Triomphe sont également à éprouver comme une inflexion de repos, un relâchement par la couleur pour ce qu’elle est, ce qu’elle induit comme émotion propre à chaque individualité; un bain de «luminothérapie» face aux brutalités d’un monde. Cette peinture lumineuse est à réfléchir comme source divine ; une divinité non pas cultuelle, mais une dédicace pour l’homme et ses tentatives d’arrachements à l’obscurité sans représentation, sans image, de figure.
Cependant, cette courte introduction mentirait si elle ne s’arrêtait pas à l’une des œuvres présentées et se réfère néanmoins à la figure. Celle-ci apparaît comme un croquis, une image évanescente et rémanente d’un « portrait » qui emprunte ses codes autant au Manga qu’à la peluche de l’enfance. Ce yéti irradiant lui aussi, n’est esquissé que par quelques éléments qui permettent cependant d’en appréhender sa bonhomie. Cette sculpture «molle» par sa forme et sa texture est une autre invitation vers un monde de rondeur, une image finale à la pédagogie qui se veut parfois réparatrice, une paisible thérapie qui érige néanmoins une effigie laïque.” GILLES FOREST, Directeur du Wharf, Centre d’Art Contemporain, Basse Normandie, France, à propos de MECHANICS OF LIGHT
VLA#1 FRED SAPEY-TRIOMPHE PINGPONG SCREEN
Du 26/09 au 04/10/14, LE MEURICE, I6, rue de Castiglione, 75001 Paris. Du 26 au 29/09/14. HÔTEL D’ÉVREUX, 19 Place Vendôme, 75001 Paris. Entrée libre de 9H à 19H. Rendez-vous pendant la fashion week en février 2015. Artiste invité : Laurent Fiévet.