Not Vital est un artiste singulier et inclassable. Né en 1948 à Sent, petit village situé à l’extrémité de l’Engadine au sein des Alpes suisses, il s’est imprégné dès son plus jeune âge, de la forte présence de la nature. « Il m’a fallu vingt ans pour me rendre compte que je pouvais réaliser une sculpture de la montagne que j’ai devant les yeux depuis que je suis né », affirme-t-il.
A 18 ans, il commence sa vie d’artiste nomade, s’immergeant dans les cultures des lieux où il s’installe successivement : New York, l’Inde, le Niger, le Brésil, la Patagonie, les Philippines et la Chine. Au cours de ses pérégrinations, Not Vital poursuit une réflexion sur l’habitat, sur la relation entre sculpture et architecture, sur l’animalité et la nature. Explorant les frontières entre forme abstraite et figurative, son œuvre est marquée par l’utilisation d’une grande diversité de matériaux. Utilisant les potentialités du plâtre, de l’acier, du marbre et de la céramique avec la même dextérité comme autant de langages différents, il aime déjouer leur fonction pour leur attribuer visuellement une autre façon d’être.
Souvent déstabilisantes par leurs proportions et les effets d’optique qu’elles engendrent, les œuvres de Not Vital ouvrent des espaces imaginaires. En témoigne l’installation sculpturale intitulée Sta(i)r(e), jeu de mot décomposant stairs en anglais avec stare et ire signifiant ‘se tenir debout’ et ‘aller’ en latin, qui s’impose sur toute la hauteur de la grande nef de la galerie à la façon d’un escalier immense. Évoquant un mouvement d’élévation, l’œuvre rappelle la majesté de monuments antiques tels que les pyramides de Teotihuacan ou de Saqqarah.
Nombreuses sont ses œuvres inspirées de son nomadisme continu. Parmi elles, A Plane, A Boat, A Car, A Sled (2011), combine à la fois les formes d’un avion, d’un bateau, d’une voiture et d’une luge, matérialisant en un même véhicule imaginaire et universel la multiplicité des moyens de transports nécessaires pour atteindre les endroits reculés dans lesquels Not Vital s’installe.
Depuis 2008, l’artiste a établi son studio principal à Beijing où il réalise la plupart de ses sculptures. L’installation monumentale Let 100 Flowers Bloom (2008) se compose de 100 fleurs de lotus en acier chromé d’environ trois mètres de long. Le titre de l’œuvre, à la fois poétique et incitatif dans sa formulation, fait référence au slogan d’une campagne de propagande imposée par Mao Zedong en 1956. Chaque lotus est unique. Plutôt que d’être coulé dans un moule, chaque pièce est martelée et soudée à la main avant d’être polie. Les légères imperfections créent une patine qui s’anime sous les effets lumineux.
L’exposition sera également l’occasion de découvrir la nouvelle série de HEAD en céramique réalisée à Jingdezhen, capitale de la céramique chinoise. Puisant son inspiration dans les impressionnantes cheminées qui servaient autrefois à alimenter les fours, Not Vital a su adapter les techniques ancestrales de la céramique chinoise pour aboutir à des sculptures de grande taille, rarement réalisées dans ce medium.
Présentée dans les espaces extérieurs de la galerie, une sculpture évoquant le pelvis d’un chameau, rappelle la relation étroite que Not Vital entretient avec le thème de l’animal dans son art. « La première sculpture que j’ai faite représentait un animal en plâtre qui en tenait un autre. Cela est lié à l’endroit où je suis né et où j’ai grandi. Dans les montagnes isolées, les animaux ont toujours joué un rôle important. » (Not Vital) Le choix du chameau est lié au temps qu’il passe au Niger où celui-ci est à la fois un symbole de statut social, un moyen de transport prestigieux, une monnaie d’échange et une source de nourriture. De la même manière qu’Henry Moore, Not Vital s’intéresse à la présence sculpturale de l’os et donne au cadre squelettique une dimension architecturale.
Dans le mouvement qui le ramène régulièrement vers les montagnes suisses, Not Vital reste attaché à la culture de son Engadine natale. Tirant son inspiration des pylônes qui balisent les routes pendant les périodes d’enneigement, une nouvelle série de sculptures en acier POLES donne son titre à l’exposition. Arborant à leur sommet une déclinaison de modèles réduits rappelant certaines de ses sculptures emblématiques, elles s’alignent comme autant de signaux bordant la piste sur laquelle s’engage l’artiste quand il crée.
A propos de Not Vital
En 2003 Not Vital a établi une fondation à Ardez, un village historique en Engadine, dans le but de préserver les biens culturels de l’Engadine. Il a un parc de sculpture/architecture à proximité de Sent en Suisse. Il a réalisé des bâtiments contemplatifs en Belgique, en Patagonie, aux Philippines, en Indonésie, en Amazonie et au Niger.
Ses œuvres ont été présentées lors de l’exposition «Plateau de l’Humanité» organisée par Harald Szeeman lors de la 49e Biennale de Venise en Italie (2001). Son travail a été exposé récemment à la Kunsthalle Bielefeld, en Allemagne (2005); au Arts Club de Chicago, Illinois, (2006); KÖR Kunsthalle Wien, Vienne, Autriche (2009-2010); au Ullens Contemporary Art Center, Beijing, Chine (2011); au Cabinet d’Arts Graphiques, Musées d’Art et d’Histoire, Genève, Suisse (2014); et au Musée d’art di Mendrisio, Mendrisio, Suisse (2014-2015). En 2013, 700 boules de neige en verre de Murano étaient présentées sur l’Isola di San Giorgio Maggiore à Venise et à l’automne 2014. En 2016, le Yorkshire Sculpture Park, en Grande-Bretagne, lui consacre sa plus grande exposition muséale à ce jour qui l’inscrit dans la lignée des grands sculpteurs contemporains.
Galerie Thaddaeus Ropac 69, avenue du Général Leclerc 93500 Pantin.
Du 22.01 au 18.03.2017
SPLIT. Mirror, Light. Reflection, 30 October 2016 – 3 October 2017, Schauwerk Sindelfingen.
Du 30.10.2016 au 03.10.2017.
La collezione. Nuove consonanze, Museo d’Arte della Svizzera italiana, Lugano, Switzerland
Du 27.02.2016 au 26.02.2017.