Drawing Now Paris fête ses 10 ans avec une édition foisonnante nourrie par un parcours, une exposition, un symposium sur le dessin contemporain où le professionnalisme et la qualité ne font qu’un.
Thomas Müller, Untitled (PH 316) – 2015, Craie, encre de Chine et acrylique sur papier, 29,7 x 21 cm © courtesy de l’artiste et Patrick Heide Contemporary Art
L’unique Salon du Dessin Contemporain se tient depuis 10 ans au coeur de la capitale. Et nul part ailleurs dans le monde. Après le Caroussel du Louvre, il s’est ancré dans les superbe espaces lumineux du Carreau du Temple où il s’épanouit à ravir et bouillonne d’activités. 74 galeries internationales sont présentes dont les célèbres et fidèles galerie Lelong, Jean Fournier, Eric Dupont, Bernard Ceysson, Nosbaum Reding (Luxembourg), soutenus désormais par les galeries Valérie Bach (Bruxelles), Anne de Villepoix, Suzanne Tarasiève, GP & N Vallois et l’arrivée cette année de la célèbre galerie Ropac. Ainsi sur les deux étages du lieu, plus de 400 artistes dévoilent le nec plus ultra du dessin contemporain. Des événements passionnants ponctuent l’édition 2016. Avec « Master Now » d’abord. La 10è édition propose un parcours dans les stands de 10 galeries qui présentent sur l’un de leur mur, avec une scénographie spécifique, le chef-d’oeuvre d’un grand artiste. Et nous voilà face à William Burroughs à la galerie Semiose, Erick Dietman chez Papillon, Georg Baselitz chez Catherine Putman ou Paul van der Eerden chez Bernard Jordan. Ensuite, « Now is our future », titre l’exposition réalisée par le directeur artistique du Salon Philippe Piguet qui rend hommage aux membres du comité de sélection ayant participé depuis ses début à Drawing Now. Ainsi, curateurs, directeurs de musées ou directeurs d’institutions privées de haut vol se sont rejoins pour défendre un artiste. Comme Colette Barbier avec Sarah Tritz, Aude Cartier avec Julien Prévieux, Marc Donnadieu avec Guillaume Talbi, Alexandra Fau avec Charlotte Charbonnel, Olivier Kaeppelinavec Assan Smati ou encore Sandra Mulliez et Chourouk Hriech… Pour la première fois aussi aura lieu le premier symposium international du dessin contemporain sous la présidence du directeur du Musée d’art moderne de la ville de Paris, Fabrice Hergott. Ainsi, les 30 et 31 mars, des entretiens avec des artistes, des tables rondes avec des collectionneurs, un débat sur les écoles et l’enseignement, des interventions de spécialistes du marché et de la conservation des oeuvres se succèdent grâce à des intervenants venus du monde entier. Enfin, le prix 2015, Abdelkader Benchamma développe son talent sur les cimaises de Christie’s France pendant les ventes de dessin du printemps. Nul doute, Drawing Now avec à sa tête Christine Phal et Carine Tissot dont le travail et l’engagement apportent une qualité exceptionnelle au salon vont satisfaire les visiteurs toujours plus nombreux au rendez-vous.
Drawing Now Paris, Le Carreau du Temple, 4, rue Eugène Spuller, 3è. www.drawingnowparis.com.
Du 30 mars au 3 avril.
Abdelkader Benchamma, lauréat 2015 du Prix Drawing Now, Christie’s Paris, 9, avenue Matignon, 8è.
Du 24 mars au 1er avril.