A partir du 6 janvier 2016, à Londres, Magda Danysz présente l’étonnante série Invasions de Charles Pétillon.

Image de prévisualisation YouTube

FOLKLORE IGLOO 2 OUTRANCES SOUVENIRS DE FAMILLE SUPERPOSITIONS

En septembre 2015, le photographe français aux multiples facettes envahissait Covent Garden d’une gigantesque structure de ballons blancs qui attirait des milliers de visiteurs londonien; il revient à Londres pour y présenter ses photographies qui témoignent de la diversité des ses terrains de jeux. Charles Petillon crée des des images selon un protocole bien précis conduit par l’étude et l’analyse du lieu photographié. Il s’immerge dans l’environnement pour y créer des installations faites de ballons liés entre eux pour créer de véritables sculptures. Il évoque la mémoire de l’enfance, il parle de disparition mais aussi de nostalgie et d’effroi face à la lassitude de ce qui fut important hier et qui ne se regarde plus aujourd’hui. Ensembles légers autant qu’invasifs, ses structures remplissent les espaces vierges ou abandonnés pour nous en proposer une nouvelle lecture.
Les oeuvres présentées dans cette exposition sont les empreintes photographiques des installations éphémères de Charles Pétillon. Les points de vue choisis par Charles Petillon nous proposent un expérience visuelle autant qu’une réflexion sur le monde. Elles inscrivent la pérénité de son langage artistique et incarnent la relation au temps et à l’espace. La photographie alors prends le dessus sur l’installation blanche et lumineuse qui ne semblent plus être qu’un prétexte esthétique venu sublimer l’espace.

Charles Pétillon tisse un ensemble d’indices encourageant la singularité poétique de l’objet pour définir une des trajectoires de réflexion possibles sur notre monde. L’oeil est ainsi invité à faire la connaissance d’un alphabet de formes qui composent les premières pages d’un carnet de voyage.

(Images © Charles Pétillon, courtesy MD galerie London)

INVASIONS, MD GALLERY LONDON, 61 Charlotte Street London W1. 

Du 06/01 au 20/02/16.