Gilbert & George se sont rencontrés à la célèbre St Martin’s School of Art de Londres en 1967 et depuis ne se quittent plus !

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A la galerie Ropac, lors du vernissage, il posent toujours de la même manière, toujours ensemble, toujours simultanément. Imperturbables et impassibles ! Leur rôle est rodé ! Leur travail aussi. Connus d’abord pour leurs performances, notamment celles de se saouler de gin dans leur costumes bien british devenus leur marque de fabrique, ceci sans bouger comme des “sculptures vivantes” disent-ils,  Gilbert & George, se tournent vers le travail de l’image jusqu’à posséder aujourd’hui l’un des ordinateurs les plus puissants du Royaume-Unis. Depuis 1971, ils imposent avec humour et dérision leurs assemblages de photographies carrément mythiques. Rien n’arrête donc ce couple totalement débridé qui s’autoproclame “oeuvre d’art”. Leur iconographie surtout pas sage et de plus en plus complexe, joue sur toutes les strates humaines et plastiques. Ici dans l’immense galerie de Pantin, ils osent comme d’habitude parler de tout ! Et avouent même que pour l’exposition, ils arrachaient en cachette la nuit les affiches des murs ! Le visiteur découvre que leur sujets, sobrement devenus rouge et noir, sous leurs préoccupations actuelles concernant précisément leur vie à Londres,  abordent aussi bien la mort, l’espoir, les origines ethniques et sociales, la peur, le sexe, l’argent, la religion… comme cette oeuvre avec une musulmanes cachée derrière une pluie de cartouches de gaz comprimé ! Même pas peur Gilbert & George !

 Gilbert & George,  Thaddaeus Ropac – Mirabellplatz 2, A-5020 Salzburg. Du 29/11 au 19/01/15.

Gilbert & George, galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin, 69, av du Général Leclerc, 93500 Pantin. www.ropac.net.

Du 07/09 au 08/10/14.

(Images, “Three Cheers, 2013, technique mixte, 377×635 cm, courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, Paris/Salzburg, courtesy Gilbert&George; “Habdabs, 2013, technique mixte, 254×377 cm, courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, Paris/Salzburg, courtesy Gilbert&George; “Tandoori”, technique mixte, 254×377 cm, courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, Paris/Salzburg, courtesy Gilbert&George).

Traduction en chinois, ouvretesyeux

形影不能离的艺术双人组,肩并肩,姿态标准,相同的,标志性的英式西服与领带,泰然自若,一动不动,形同一体。这就是闻名遐迩的英国艺术家吉尔伯特与佐治在这个金秋的十月在巴黎ROPAC画廊为人们呈现的行为艺术杰作――活雕塑。
 
吉尔伯特和乔治这一对亲密无间,相亲相爱的合作伙伴与生活伴侣而今已年逾古稀。他们开创并发展了独特的在世人眼里离经背道的视觉语言。他们的作品主题囊括了性,信仰,恐惧,种族差异,政治等   “人,人类的生活就是我们创作的素材及灵感来源” 。在名为“脏话图片”(The dirty Words pictures)的系列里,他们将街道上低俗淫秽的涂鸦,居住在贫穷街道里落魄的贫民等特殊社会符号拍摄下来,拼接上艺术家的照片后,再用网格框架呈现出来。 在突出自身形象的同时,加入了波普艺术中常用的语言文字符号。 
 
1969年,他们首先以自己为作品素材,身穿传统服装,脸和手都涂上了颜色,神情庄严,纹丝不动,似两尊活雕塑几个小时这样连续不断的站着,在另一个场景,他们又一同站在一张桌子上,随着一张旧的同名唱片歌唱,为人们表演“歌唱的雕塑”。除了这种延续性的表演,他们还制作了“明信片雕塑”, “杂志雕塑” 并成为录像艺术里的先锋人物。1970至1974年之间,这对伴侣用木炭绘制了近30幅被命名为“纸雕塑上的木炭”的作品。其后,他们创作了一系列油画,标题为《绘画(本质上与我们同在)》,这组作品还是被他们当作雕塑。   之后,他们选择摄影作为他们艺术创作方式,从20世纪70年代中期始,艺术家采用黑色镶边格子创作了大量的墙壁作品,这种方式让他们有较大规模的作品。 进入2000年,这对身价已跃升为世界当代艺术市场前50强的爱人同志,在创作上依然延续着大尺幅的黑网格摄影拼贴形式,并利用数码处理系统去创作,在技术的掌握和使用上依然走在前沿,他们甚至拥有英国功能最强大的电脑。
 
经年累月,青春虽早已不再,可他们创作的激情却没丝毫的减退。他们依旧创作着大尺幅的黑格摄影拼贴作品,依旧在镜头前,人群中经意不经意的表演着“有气息的雕塑”,依然用诙谐,自我的调侃的方式去解析自己的行为与艺术。   
 
Nancy Chiarelli .何璀璨.