Prix Deutsche Bank 2014, l’oeuvre de l’artiste roumain Victor Man passionne Alexandra Fau. Elle nous entraîne dans son univers d’une inquiétante étrangeté qui, après Berlin, est présenté à Varsovie tout l’été.
Le prix « Artist of the Year » lancé en 2010 par la Deutsche Bank, plus importante banque allemande fondée en 1870 et l’une des plus puissantes d’Europe, a sélectionné le Roumain Victor Man pour l’année 2014.
Le travail de Victor Man (né en 1974 en Roumanie) apparaît comme l’un des plus intéressants sur la scène émergente d’Europe de l’est. Sélectionné pour représenter la Roumanie à la Biennale de Venise 2006, l’artiste bénéficie depuis d’une renommée internationale de plus en plus grande.
Mêlant peinture, sculpture, peinture murale ou sérigraphie, Victor Man créé des installations dans lesquelles s’entrelacent la mémoire individuelle et collective, les thèmes de l’érotisme, du pouvoir, du désir, sous une atmosphère de noirceur, de mélancolie et de solitude. Les objets et images (provenant souvent de magazines ou de livres) qu’il utilise, détachés de leur contexte original, renvoient à un passé plus ou moins récent et semblent avoir subi le passage du temps, tout en suggérant des histoires nouvelles.
Victor Man, KunstHalle, Deutsche Bank, Unter den Linden 13/15, 10117 Berlin. Du 13/03 au 22/06/14.
L’exposition se poursuit à Varsovie, Zacheta Gallery, du 07/07 au 31/08/14.
A lire : “Victor Man, les Presses du Réel”, Edité par Alessandro Rabottini. Textes de Yilmaz Dziewior, Tom Morton, Hans Ulrich Obrist, Alessandro Rabottini. Publié avec la GAMeC (Galleria d’Arte Moderna e Contemporanea, Bergamo). Paru en 2008.
(Images, @Victor Man, courtesy de l’artiste et Deutsche Bank)