Ouvretesyeux a totalement été séduit par les objets rares, précieux et pourtant si simplement poétiques de l’artiste Tora Urup à la galerie Maria Wettergren.
Informations sur l’exposition
L’exposition Seeing is forgetting the Name of the Thing One Sees (inspiré du livre éponyme de Lawrence Weschler sur l’artiste américain de l’art de la perception Robert Irwin) à la Galerie Maria Wettergren se concentre sur les sculptures circulaires en verre massif de l’artiste danoise Tora Urup qu’elle a soufflée à la main entre 2001 et 2014. Étant la première exposition monographique de Tora Urup en France, cette exposition souligne la recherche de l’artiste dans le rôle que joue la couleur et le matériau dans notre perception de la forme.
L’intérêt de Tora Urup d’alterner la forme classique des pièces en verre, telles que les coupes, avec des formes oniriques se révèle au sein d’une sélection d’environ 20 pièces uniques en verre massif transparent et aux couleurs opaques, vibrantes et fines. En associant des couleurs subtiles et en les mettant en interaction grâce à la variation de l’épaisseur du verre, Tora
Urup façonne une nouvelle perception spatiale qui renverse notre compréhension des coupes en verre traditionnelles. En effet, les volumes intérieurs de ces sculptures en trompe-l’œil semblent flotter indépendamment de l’extérieure. Grâce à la juxtaposition et au traitement de surfaces tranchées et polies, Tora Urup atteint une véritable illusion où l’espace intérieur
des sculptures apparaît liquide et infini. L’effet visuel de ces pièces poétiques est considérable et comme dans d’autres arts basés sur la perception, elles stimulent et affûtent nos sens, tout en évoquant la question sur ce que nous sommes véritablement en train de regarder. Ce que nous avons cru être solide est en fait vide et ce qui nous semblait creux est en réalité massif. Autrement dit et en paraphrasant Magritte : ceci n’est pas une coupe.
Considérée comme l’un des artistes verriers contemporains scandinaves les plus importants, Tora Urup a commencé sa carrière en travaillant la céramique à Tokoname au Japon entre 1982 et 1983, après quoi elle a étudié la céramique et la verrerie à l’Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark. En 1994, Tora Urup fut diplômée du Royal College of Art de Londres, puis elle rentre au Danemark pour collaborer avec la verrerie de Holmegaard et la Manufacture Royale de porcelaine de Copenhagen. L’œuvre de Tora Urup a été exposée dans le monde entier et principalement à Londres, New York, Paris et Tokyo.
Tora Urup, galerie Maria Wettergren, 18 rue Guénégaud, 75006 Paris. +33(0)143291960.
(Images @Tora Urup, courtes galerie Maria Wettergren)