Le Collège des Bernardins récidive pour la deuxième fois avec une exposition de groupe. Le commissaire de l’exposition Alain Berland arrive a créer un parcours de qualité dans un monument historique en plus non prédisposé aux expositions et souvent envahit par le public. Bravo !
Alain Berland propose toujours des expositions de grande qualité. On a pu voir dernièrement au Collège des Bernardins une œuvre merveilleuse tout en nuages, en neige, en voile de Michel Blazy qui descendait du plafond au sol dans la superbe chapelle. Puis, le commissaire d’exposition s’est enfin lancé dans une manifestation plurielle avec un thème et l’invitation de nombreux artistes. Le pari fut réussi avec « L’Arbre de vie ». Aujourd’hui, ce sont « Des hommes, des mondes » qui s’offrent à nous. Une quinzaine d’artistes contemporains internationaux s’interrogent sur la mondialisation. Tout y est. L’identité et la différence, l’attraction et la déstabilisation. On peut ainsi admirer entre autre des grand formats de Romain Bernini qui expose en ce moment à la galerie Suzanne Tarasiève, des sculptures en divers matériaux de Pascale Marthine Tayou, des oeuvres inédites de l’immense Jacques Villeglé, des sortes de personnages en textile d’Ingrid Luche, une terre de tissus de toutes sortes de Chen Zen… Le tout dans la chapelle, la nef et le jardin. Une promenade incontournable.
“Des hommes, des mondes”, Collège des Bernardins, 18-24, rue de Poissy, 75006 Paris. Jusqu’au 15 juin.
(Images, de haut en bas, vue de l’exposition avec une oeuvre au premier plan de Ingrid Luche et à l’arrière plan Chen Zen, un détail de l’oeuvre de Chen Zen, vues de l’exposition, copyright ouvretesyeux)