Le photographe chinois Maleonn马良 expose à la galerie Partis Beijing. Notre journaliste à Shanghai l’a interviewé au sujet de sa série “Studio mobile”.  Il exposera en février à la galerie Magda Danysz.

maleonn 2011年7月

studio mobile (26)maleonn, studio mobile (9)

maleonn, studio mobile (78)

Dans le monde étrange de Maleonn, les superhéros hilares sont couverts de contusions et les facteurs traversent les murs pour délivrer leur courrier. Face à ses oeuvres, le public est invité à plonger dans son imaginaire foisonnant. Utilisant les ressources du numérique et les techniques manuelles de recolorisation, cet ancien réalisateur de film met en scène un univers fantaisiste et malicieux, où l’imaginaire délirant sert une trame narrative métaphorique, souvent teintée d’ironie. L’enfance est au coeur de ce royaume, car Maleonn, de son vrai nom Maliang, –jeune personnage de conte qui avait le pouvoir de transformer la réalité au gré de ses fantaisies –, cultive cet enfant intérieur, celui qui ne nous a jamais pardonné d’avoir grandi. Le magicien Maleonn apporte une touche d’irréalité à un quotidien triste et terne ; l’imagination est une évasion ; le souvenir, la mélancolie d’une innocence perdue. Doté de ce nom singulier, Maliang a grandi à Shanghai à l’époque de la Révolution Culturelle et de nombreuses symboliques baignent son œuvre. Déguisés et maquillés, les personnages de ses fables ont la gestuelle grandiloquente des Opéras chinois. Quand le personnage d’Une histoire chinoise évoque un stratège de l’époque des Trois Royaumes, l’homme-clown a tous les atours du censeur, il écoute et juge, caché derrière son masque souriant. Car les héros des photographies de Maleonn s’accrochent à leur idéalisme, malgré les décors désolés qui les entourent ou les situations grotesques qu’ils rencontrent. Fortes de la maîtrise des langages visuels et scéniques dont elles témoignent, les photographies faussement naïves de Maleonn captivent et documentent toute la dichotomie de l’identité chinoise, à la fois absorbée par son histoire, et si déterminée à construire l’avenir. Depuis 2004, Maleonn a reçu de nombreuses distinctions et parutions et son travail a fait l’objet d’importantes expositions à Shanghai, Hong Kong, Madrid, Bruxelles, Rome, New York, Chicago, Toronto… 

Biographie

Dire que Maleonn s’est toujours senti artiste serait une litote dans la mesure où il l’a toujours été. “ J’ai toujours eu, dès mon plus jeune âge, plein d’images en tête. Elles sont souvent très précises. Je ne sais pas très bien d’où viennent ces images, mais c’est probablement pour cette raison que j’ai étudié l’art depuis mon enfance. J’ai ce type d’imagination visuelle prolifique. » Bien qu’élevé par sa grand mère, Maleonn est né de parents artistes, une mère actrice et un père directeur du principal opéra de Shanghai à l’aube de la révolution culturelle, Maleonn est dès sa plus tendre enfance scolarisé dans des écoles d’art. Des années plus tard, après avoir obtenu son diplôme en Arts de l’Université de Shanghai Maleonn travaille aussi en tant que réalisateur de vidéos publicitaires développant encore sa technique de photographe et vidéaste tout en attisant son envie de créer en toute liberté.

Dès le début de sa carrière artistique, Maleonn a reçu de nombreuses récompenses au niveau national, comme par exemple lors du Festival International de Photo de Pingyao, qu’au niveau international lors du Australian International Digital Art Awards ou encore du  Trierenberg Super Circuit en Autriche. Maleonn a ainsi ensuite été exposé de Shanghai à Toronto en passant pas Singapour, San Francisco, Rome et Paris. Depuis il a même été malgré son jeune âge été reconnu comme l’un des 50 artistes les plus important au niveau international par le magazine japonais MAC. Le photographe a été exposé dans les principaux musées de Shanghai, du Musée des Beaux Arts au MOCA, mais aussi en Musée Liu Hai Su, au MOCA de New York, au Victoria & Albert Museum de Londres, au De Voss Museum au Michigan  ou encore le Musée de la Photographie Contemporaineor de Chicago. Mais dire ce Maleonn que c’est un artiste de talent n’est pas suffisant. Maleonn est tout à la fois, un scénographe de théâtre, un sculpteur des sens, un poète visuel et un peintre des émotions. Ses œuvres sont en outre collectionnées à travers le monde tant par des particuliers que des institutions ou encore des fondations comme la Ailing Foundation en Chine.

Galerie Paris-Beijing, 54, rue du Vertbois, 75003 Paris. Jusqu’au 21/12/13. Merci à la galerie Magda Danysz pour la réalisation de l’interview par Nancy He Chiarelli de Maleonn à Shanghai. 

(Images Maleonn, copyright Maleonn)