La très belle exposition de Claude Tétot célèbre une abstraction colorée jusque dans ses limites les plus pures à la galerie Jean Fournier.
Claude Tétot est un peintre abstrait. Et cette simple affirmation, en un temps où la peinture revient sous le registre de la figure, dit bien la singularité de son chemin. Peintre abstrait non pas à la manière de… à la suite de… ou en rupture avec. On serait bien en mal d’inscrire Tétot dans une histoire et le jeu des ressemblances, qui rassure celui qui doit écrire, s’avèrera face à lui aussi difficile que vain. Tétot est abstrait non parce qu’il s’agit pour lui de perpétuer un moment de l’art du siècle précédent, ni parce qu’il aime à cultiver le porte-à-faux avec son temps, mais parce que c’est ainsi, par ce biais-là, qu’il peut manifester la dualité qu’il porte en lui. Là où la figure serait trop figée, là où le sens d’une image ressemblant à…lui paraitrait trop, si l’on peut dire, peu ambigu, Tétot privilégie des formes, et des rapprochements, qui expriment à la fois une chose et son contraire : art de l’affirmation et du doute, en même temps. Art des fausses oppositions entre fond et forme, entre dessin et couleur, que le peintre se plaît à reprendre et subvertir comme pour mieux ôter à celui qui les regarde la moindre de ses certitudes. Claude Tétot est un artiste dont les tableaux suscitent, chez qui regarde, en un seul et même mouvement, la sensation d’une évidence et celle d’une indétermination. C’est là leur force. C’est là celle de leur auteur qui, de toile en toile, remet sans cesse en jeu sa capacité à peindre. Pierre Wat.
“Claude Tétot”, galerie Jean Fournier, 22, rue du Bac, 75007 Paris. Jusqu’au 05/10/13.
(Images oeuvres de Claude Tétot, galerie Jean Fournier, Paris, © Alberto Ricci)
A lire : Pierre Wat « Battre les cartes », préface du catalogue de l’exposition Claude Tétot, galerie Jean Fournier, Paris, février 2009.