Les Rencontres d’Arles ont été un bon cru. Avec de belles expositions et d’émotions fortes. En quelques photos, les souvenirs de la semaine d’Ouvretesyeux passée en Arles. A voir bien sûr tous nos articles et vidéos consacrés à la manifestation.
En arrivant en Arles, on n’a pas le choix, on prend le vélo-taxi et c’est super ! Une fois essayé, il est adopté pour tout le séjour !
Dès notre arrivée, on s’est rendu à la conférence de presse d’ouverture des Rencontres d’Arles… Le bon moment est lorsque l’on a retrouvé parmi la foule, le photographe Jean-Michel Fauquet.
Le premier soir des Rencontres, sur la place, juste à côté de la superbe exposition d’Alfredo Jaar, un film de Sarah Moon. C’est sûr, la direction d’acteur est catastrophique, et alors ? La photographe nous a fait rêver pendant notre adolescence et elle emporte toujours avec ses images somptueuses dans un univers inimitable.
Hé oui, on a fait la queue pour avoir la signature du photographe le plus cher du monde…. et il a même dédié le catalogue à Ouvretesyeux, en japonais évidemment, alors, on repart tout content !
Bien sûr, nous sommes allés à la soirée d’inauguration des Rencontres d’Arles. Sergio Larrain était au programme avec un très beau film réalisé dans sa maison du Chili. Puis ce fut au tour de l’immense Sugimoto habillé tout de blanc, qui après avoir savouré tranquillement des sushis dans le quartier de la Roquette, expose son oeuvre d’une manière un peu trop didactique à notre goût. On n’est pas à une conférence, ici, mais dans les arênes d’Arles ! Alors ? Mais bon l’humour du maître du paysage de mers nous a emporté !
Petite pause dans le jardin de l’espace Van Gogh après la foule à la visite de l’exposition Sugimoto.
Tous les visiteurs de l’exposition d’Erik Kessels ont pris cette photo ! Certains disent qu’elle symbolise le trop plein d’images d’Arles… Les oeuvres de l’artiste relèvent effectivement plus de l’installation que de la photographie. Alors… La question est de savoir pourquoi il est représenté aux Rencontres d’Arles.
Le photographe Jérôme Garcin avait du mal à sourire. Il n’avait sûrement pas envie d’être à la présentation de son exposition. Et cela s’est bien compris. On lui posait des questions… et NO réponses !
C’était la soirée dans le quartier de la Roquette. Place aux jeunes photographes qui passent la nuit à poser des affiches au mur et à montrer des vidéos sur les façades des murs. C’est la fête arlésienne !
Promenade nocturne et rafraîchissante…
L’une de nos plus belles rencontres, la photographe de mode Vivianne Sassen.
L’exposition Penone a enchanté le regard.
Un détail de l’installation de Yasmine Eid-Sabbagh et Rozen Quere, prix Découverte des Rencontres d’Arles. On aurait préféré que le prix soit offert à un photographe.
On a aimé l’oeuvre de Anthony Cairns.
On a adoré les photographies de Laurent Lebon.
Anne Kerner
(Toutes les images ouvretesyeux)