Une nouvelle Biennale pour de nouvelles découvertes ! Révélations promet d’être le rendez-vous incontournable du secteur des métiers d’art : artisans d’art, manufactures d’art, maisons d’excellence, galeries d’art, institutions, fondations, collectionneurs, prescripteurs…
Cette biennale offre l’opportunité unique pour ces entreprises de prendre place dans ce lieu emblématique édifié à la gloire des arts français et de leur offrir une visibilité internationale.
Regroupés sur une centaine de stands, les exposants sont tous sélectionnés avec la plus grande exigence par le comité d’orientation artistique composé de personnalités du monde de l’art et de la culture.
Avec 30% d’exposants étrangers, la Norvège, pays à l’honneur, dévoile les secrets de ses métiers d’art pour cette 1ère édition.
SERGE NICOLE
Président d’Ateliers d’Art de France, Président du salon Révélations
« Les artisans d’art révèlent l’esprit donnant forme à la matière. Leurs précieux savoir-faire, transmis de main en main, de génération en génération, créent le lien entre le passé et l’avenir. Ils appartiennent à l’histoire de l’humanité. Ces créateurs vivent une relation profonde, essentielle et intime à l’objet auquel ils donnent le jour. Objet chaque fois unique, intemporel, héritier de la tradition ou expression d’une innovation, il témoigne, sous toutes les latitudes, de la maîtrise du geste et de sa capacité créative. Ces hommes et femmes sont les porteurs d’une éthique, celle de l’échange, de la mémoire, une éthique de la transmission, de la durabilité des choses et du monde.
Enfin, parce que dans le monde des métiers d’art l’objet est fragile, unique et authentique, le salon se conçoit comme une école de la précaution, soucieuse de la préservation d’un monde commun devenu vulnérable.
Nous avons donc rêvé cet événement qui attire tous les regards. Depuis longtemps, nous sommes impliqués dans une relation d’échanges avec des partenaires prestigieux afin d’aboutir à un grand projet fédérateur. Ce moment est venu. Le moment de révéler au monde, de faire rayonner la grande famille des métiers d’art et de la création. »
HENRI JOBBÉ-DUVAL
Commissaire général du salon Révélations
« Nous vivons une époque où chacun cherche à retrouver les vraies valeurs, des valeurs fondamentales. Il existe aujourd’hui une attente grandissante du public qui reconnaît la capacité créative et l’exigence technique inhérentes à la réalisation d’un objet d’art. Avec Révélations nous saisissons l’opportunité d’offrir une vitrine exceptionnelle à l’excellence des métiers d’art.
Dans cet écrin, ces savoir-faire extraordinaires venus du monde entier se révéleront à un public sensible. »
Révélations, le salon des métiers d’art et de la création, Grand Palais, du 11 au 15/09/13.