L’artiste d’origine vietnamienne Danh Vo, après avoir investi superbement les salles de l’ARC du MNAMVP en 2013, expose ses derniers travaux à la galerie Marian Goodman de Londres. Une oeuvre forte, originale, politique. Et magnifique.
Exposition Danh Vo à Paris, 2013.
Rien ne lie plus l’artiste d’origine vietnamienne Danh Vo à l’Histoire. En effet, toute son oeuvre magnifique, élégante et polique, a pour coeur son exil à 4 ans sur un bateau construit par son père pour plus d’une centaine de personnes. Si le but de l’embarcation est d’atteindre les Etats-Unis, c’est finalement un cargo danois qui les secourt. Une enfance et des études au Danemark donc qui nourrissent le jeune Danh Vo et des voyages aux Etats-unis le mènent vers l’art minimal. Mais la guerre du Vietnam impose depuis toujours dans son oeuvre le questionnement de l’identité, de la paternité, de la circulation des valeurs. L’artiste d’à peine 40 ans, n’oublie pas non plus à la fois la colonisation française et l’hégémonie des Etats-Unis.
Il présente donc à l’Arc trois oeuvres aussi majestueuses que sensibles dont «We The People», oeuvre emblématique de l’artiste, qui est une reconstitution grandeur nature de la statue de la Liberté de Bartholdi qu’il déploie dans toute une salle du musée avec une trentaine de fragments. Cette promenade fantastique entre les morceaux si symboliques et pourtant devenus si fragiles de l’emblème pose toutes les questions sur la liberté dans le monde. De même pour les trois lustres de la salle de bal de l’Hôtel Majestic, où furent signés le 27 janvier 1973 les Accords de Paris entre les États-Unis et le Vietnam, qui sont réunis pour la première fois à l’occasion de l’exposition. Démantelés également à même le sol du musée, comme projetés, cassés, détruit, ils interrogent de par leur beauté et leur déchéance toute la place des puissances mondiales, autrefois impériales, qui trouvent un nouvel équilibre parfois précaire dans le monde. Ici donc toutes les valeurs s’écroulent, les richesses apparaîssent démantelées. Une nouvelle circulation du monde est à repenser. Un travail, une oeuvre, un artiste complet qu’il faut absolument découvrir : Danh Vo.
Exposition Danh Vo, Londres 2015.
Danh Vo, Marian Goodman Gallery
5-8, Lower John Street, Londres
Du 15/01 au 21/02/15.
Danh Vo, “Go Mo Ni Ma Da”
Musée d’art moderne de la ville de Paris, ARC
Jusqu’au 18/08/13.
(Images, première série, vues de l’exposition et détails ouvretesyeux, copyright de l’artiste et courtesy Marian Goodman, MAMVP; dernière images,vues de l’exposition de Londres, copyright de l’artiste et courtesy Marian Goodman Londres.)