Jacques-Henri Lartigue fut à la fois peintre et photographe. A 69 ans, il expose au MOMA et publie ses photos dans le magazine Life qui annonce la mort du président Kennedy. Ses photographies font le tour de monde. C’est la gloire. Arles montre les images de sa vie heureuse avec sa première femme Bibi. 

 

Jacques Henri Lartigue_001

 

Jacques Henri Lartigue_002

 

Né en 1894 à Courbevoie. Décédé en 1986 à Nice.

BIBI
On connaît l’éblouissant témoignage que Lartigue a fait de la Belle époque, les élégantes de l’avenue du Bois et les débuts de l’automobile et de l’aviation. Maryse Cordesse, commissaire de l‘exposition, donne une nouvelle lecture de l’œuvre et de l’homme, celle de son premier grand amour.
« La présente exposition est centrée sur les années 1920, celles du mariage de Jacques Henri Lartigue avec Madeleine Messager, dite Bibi, sa première épouse et mère de son fils unique Dany. Les années avec Bibi (1918-1930) forment un tout très construit dans la vie comme dans l’œuvre de Jacques Henri Lartigue. Solide et joyeuse, Bibi apporte un ancrage à sa sensibilité inquiète et Lartigue magnifie la force sereine de son épouse par l’usage du format panoramique. » Extrait du texte de Maryse Cordesse, commissaire de l’exposition.

www.lartigue.org
Exposition réalisée en collaboration avec la donation Jacques Henri Lartigue et avec le soutien de Christie’s. tirages en partie réalisés par Central dupon images, Paris.
Encadrements réalisés par Circad, Paris.
Exposition présentée à l’église des trinitaires.