Chanteur et photographe, proche du groupe Octobre avec Jacques Prévert, il engrange des images de la jeunesse qui l’entoure.

Pierre Jamet_001

Pierre Jamet_002

Pierre Jamet_003

 

Né en 1910 à Saint-Quentin. Décédé en 2000 à Belle-Île-en-Mer.

1936, DINA, PIERRE, SACHA…
Après la victoire du Front populaire, en 1936, Pierre Jamet adhère au Centre laïque des auberges de jeunesse, mouvement qui connaît en France un grand essor sous l’impulsion du ministre de la Jeunesse Léo Lagrange. Pierre Jamet connaît déjà Dina Vierny, rencontrée à la chorale de l’Association des artistes et écrivains révolutionnaires en 1935 et alors modèle du sculpteur Aristide Maillol. C’est ensemble que Pierre et Dina se sont ensuite engagés dans l’aventure des auberges. Les très nombreuses photographies que Pierre Jamet a faites de ces jeunes et de Dina témoignent avec humanisme de la vie dans les auberges de jeunesse, du lien privilégié et affectueux qui les unissait, et dévoile le charme et la force vitale qui ont inspiré Maillol.

Exposition réalisée en collaboration avec Corinne Jamet.
tirages en partie réalisés par Central dupon images, Paris. Encadrements réalisés en partie par Plasticollage et Circad, Paris. Exposition présentée à l’atelier de la Formation, Parc des Ateliers.