Les commissaires Alain Berland et Gaël Charbau ont pris pour thème l’Arbre de vie, symbole de la force, de la beauté, de la longévité dans toutes les cultures, pour questionner le rapport de l’homme au vivant avec une première exposition collective qui investit l’ensemble du Collège des Bernardins. Superbe.
Alain Berland a attendu deux ans avant de se lancer dans la réalisation d’une exposition de groupe au Collège des Bernardins. Après de très belles manifestations monographiques consacrées par exemple il y a peu de temps à Michel Blazy, Bruno Perramant ou Sylvain Rousseau, il investit avec Gaël Charbau, les différents espaces du Collège des Bernardins. Ainsi, de la sacristie au jardin en passant par la nef, une pleiades d’oeuvres enchantent ce superbe lieu. Car il fallait du temps et du courage pour trouver un thème et des artistes qui puissent habiter l’espace à la fois immense, imposant et tellement chargé d’histoire et de spiritualité. Alain Berland accompagné de Gaël Chabaud a donc trouvé les artistes et les oeuvres justes couronné par un accrochage pertinent. C’est donc sur le thème de l’arbre de vie qui accompagne l’imaginaire de toutes les cultures, par sa beauté, sa fécondité, sa force, sa longévité que les deux commissaires se sont penchés pour questionner ici le rapport de l’homme au vivant. Et l’on savoure du regard dès l’arrivée la très belle oeuvre de Didier Mencoboni qui illumine de ses pastilles colorées le coeur de la nef. Un peu plus loin, Michel Blazy fait découvrir que l’on peut replanter nos balais en Sorguo avec une installation qui peut s’accompagner de bien des symboles. Dans le fond de la nef, la sculpture spectaculaire, comme une grande racine qui s’étale, prête à être défaite pour en recréer une autre d’Henrique Oliveira. Une porte s’ouvre et nous voici dans le jardin où des artistes présentés par Mathieu Mercier ont accroché dans les arbres de cages d’oiseaux d’aujourd’hui. Evidemment, on peut commencer la visite par la sacristie où ont été rassemblées les “forces telluriques”. Et l’on admire des oeuvres créées par les éléments naturels comme les “tableaux de pluie” de Thomas Fougeirol. Cette exposition sur le vivant rassemble des oeuvres qui dévoilent toute l’humilité et la grandeur de la nature que les artistes choisis savent merveilleusement révéler. A.K.
L’Arbre de vie, Collège des Bernardins,Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy- 75005 Paris. oo 33 (0)1.53.10.74.44. Du 15/02 au 28/07/13.