David Hockney a été une star du Pop Art avant de se rendre célèbre avec ses portraits et ses piscines californiennes que lui a suggéré de peindre Andy Warhol. Jongleur de photographies, assembleur d’images, il se focalise sur le paysage. En 1998, naît après de longue années, “le Grand canyon”, soit 60 toiles assembléees sur plus de 7 mètres de long. Un an plus tard c’est la consécration au Centre Pompidou à Paris où il présente une rétrospective de son oeuvre intitulée “ESPACE/PAYSAGE”. Une exposition magistrale où l’on y voit toutes les questions et toutes les réponses posées depuis les années 60 sur la représentation du paysage. En 2005, il retourne en Angleterre, dans le Yorkshire, la région de son enfance. Il y poursuit ses paysages de grands formats avec plusieurs points de vue pour que le spectateur puisse totalement être submergé, entrer dans la représentation du tableau.
Bientôt, toujours à l’affut des nouvelles technologies, il réalise des oeuvres sur iPhone et iPad et met en avant la possiblité de rediffuser grâce aux logiciels le processus créatif. Ce sont ces oeuvres qu’il dévoile à la galerie Lelong au premier étage tandis qu’au rez-de-chaussée, les amateurs de peinture “pure” sont également comblés.
“David Hockney, Drawing in a Printing Machine”, galerie Lelong, 13, rue de Téhéran, 75008 Paris. Jusqu’au 02/03/13.
( Images : David Hockney, Summer Sky, 2008, Inkjet printed computer drawing on paper, ed. 24/25, 87 x 115,5 cm; David Hockney, A Bigger Green Valley, 2008, Dessin numérique, impression jet d’encre sur deux feuilles de papier montées sur aluminium ed.14/1, 154 x 217 cm (154 x 108,5 cm chaque); David Hockney, The Atelier, March 17th, ed. 21/30, 2009, Dessin numérique, impression jet d’encre et collage photo sur papier, 75 x 109 cm. Courtesy Galerie Lelong / Photo Fabrice Gibert)