François Méchain est un homme merveilleux qui laisse des étoiles dans les yeux. A l’occasion du mois de la photo, il présente 30 ans de création intitulée « le Fil ». Un fil qui l’a conduit de la peinture à la photographie en passant par des sculptures et des installations. Méchain jongle donc d’un médium à l’autre. Il déplace les matériaux. Il remue sans cesse ses recherches pour aller toujours plus loin. Vers l’exception. Et c’est ce que l’on ressent en voyant ses oeuvres. Une exception qui vous porte vers la poésie la plus haute digne d’un Pessoa ou d’un Michaux. C’est en photographe qu’il aborde les installations et en peintre qu’il aborde la photographie. Toute sa grande culture s’entremêle pour donner à voir des œuvres d’une originalité et d’une finesse remarquables. Et « Le moment de la sculpture, née de l’expérience physique du territoire et de l’abandon à la puissance évocante d’un lieu, peut bien être celui du sentiment océanique et du vertige fusionnel, la photographie qui la prolonge instaure, quant à elle, la séparation, l’exploration de l’incertitude, et la conscience de la relativité », écrit Colette Garraud. Ainsi François Méchain tourne autour de son sujet, le creuse, élargi le champ, celui du sens comme du matériau, avec ses installations in situ qui deviennent images travaillées et retravaillées. Et ses échelles nous transportent vers d’autres cieux, ses murs ne font qu’ouvrir encore plus de portes et son radeau de chaises usagées nous transporte sur une autre rive. L’artiste réalise donc de nombreux et indispensables allers et retours d’un matériaux, d’un espace à l’autre pour toujours aller vers ce qu’il a « de plus précieux, de plus vrai, de plus replié, de plus « mien » » comme aimait à le dire Henri Michaux. Anne Kerner.
« François Méchain : Le Fil – 1980-2010 », galerie Michèle Chomette, 24, rue Beaubourg, 75003 Paris. 01 42 78 05 62. Du 05/11/10 au 18/12/10. (Image : François Méchain, “D’un côté de l’autre”, 2009, Nodebais-Tourinnes-la-Grosse, Belgique. Photographie couleur sur Dibond 120×160 cm. In situ : radeau, chaises usagées données par les habitants du lieu, courtesy François Méchain. Courtesy galerie Michèle Chomette).
« Insula », zone des coulées de lave du Piton de la Fournaise (en collaboration avec l’Ecole Supérieure d’Art de l’Ile de la Réunion), Océan Indien – 17 avril / 03 mai.
« L’invention de la Normandie » in Catalogue « A ciel ouvert », Abbaye de Jumièges, France, printemps – été 2013,
texte de Gilles Tiberghien.