L’oeuvre de Thomas Ivernel, né à Paris en 1970, apparaît figuratif. influencé par la culture anglo-saxonne dans toute son acception, il s’inspire tout particulierement de la peinture américaine et des clips vidéo. Sa démarche s’oriente vers une fusion de ces éléments hétérogènes. Pour la galerie Agnès b, il brosse à grands coups de pinceaux des portraits de jeunes femmes. Juste ce qu’il faut de sensuel. Juste ce qu’il faut de suggestion. Et donner une côté sexy avec une chevelure qui tombe, un tout petit bout de dentelle… ses couleurs douces, souvent dans les pastels donnent un côté très 1970 à ces peintures d’aujourdh’ui.
Après trois ans passés aux Arts Appliqués dans les années 80, il rentre aux Beaux-Arts de Paris et obtient son diplôme en 1994 dans les ateliers de Jean-Michel Alberola et de Vincent Bioulès. Il séjourne au Mali en 1998 et 2001, où il effectue un grand nombre d’oeuvres et fait la connaissance de Malick Sidibé dont il réalise le portrait d’après nature. De 1999 à 2003, il travaille dans plusieurs cités de Saint-Denis, et expose le résultat à l’espace Julio Gonzalez en 2008 en compagnie de Marc Goldstain. Lauréat de la bourse Renoir en 2006, il publie alors un premier livre sur sa peinture. Il effectue des résidences telles que celle de Chamalot, Corrèze, en 2008. Il expose entre autres à la galerie Crous-Beaux- Arts de Paris en 2010 où il tente pour la première fois de mélanger peinture et performance. En décembre 2011, il effectue un voyage au Maroc qui donne naissance à une oeuvre hybride dans la lignée d’Hypnotized, actuellement en cours de réalisation. Il développe à partir de 2010 le projet multimédia illusionite, avec Thomas Fage qui regroupe musique, vidéo, peinture et performances. En 2011, ce dernier participe à la création de REANIMATION, collectif de graphistes spécialisé dans l’image animée et le mélange des techniques (2D/3D, stop-motion, illustration, musique…) ainsi qu’au groupe Mercur avec Yann Deval & Rodolphe Blanchet. Cette exposition présente un film, un dvd, un livre et des peintures.
Le 21/02/13, 20h : performance avec Tess Blanchard.
“Hynotized, Thomas Ivernel, Thomas Fage”, galerie Agnès b, 17, rue Dieu, 75010, du 14 au 23/02/13. (images courtesy Thomas Ivernel et Thomas Page)