Vente aux enchères exceptionnelle organisée par Tsara Komba Lodge au profit de l’ONG « Des Villages et des Hommes ».

72 artistes contemporains s’engagent pour Madagascar. Ils ont réalisé, à partir de portes et volets sculptés par les Zafimaniry, peuple des hauts plateaux malgaches, 72 oeuvres qui invitent à porter un double regard sur la culture Zafimaniry et l’art contemporain. L’intégralité des bénéfices de la vente de ces oeuvres sera consacrée à des actions en faveur de populations démunies, vivant avec moins d’un US$ par jour. Les habitants du village d’Antoetra, source des savoir faire Zafimaniry, auront ainsi accès à l’eau, à la santé, à l’éducation et à un habitat digne, respectant leur culture.

Interview d’Eric Lauro, président “Des villages et des hommes”.

“J’ai crée cette ONG il y a quatre ans. Notre mission : agir en vue de préserver la dignité des personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté. Nous construisons des villages, apportons de l’eau, donnons des soins… Nous réalisons aussi le soutien au droit de l’enfance dans les prisons avec un suivi médical.

L’an passé nous avons réalisé une opération pour les malgaches. Notre mode opératoire est toujours le même. Nous avons été les premiers à exposer en France 130 oeuvres d’artistes Malgaches. Nous avons réalisé un éclairage positif sur le pays avec l’appui et le soutien de l’art Malgache. Aujourd’hui, pour Madagascar, nous faisons une opération prestigieuse avec des oeuvres Zafimamiry de grande qualité fondé sur l’humanisme et la solidarité.

Nous avons ouvert les portes ainsi à un art séculaire en voie de disparition à cause de la déforestation. Nous avons demandé à des artistes contemporains de peindre sur ces portes légendaires. La plupart n’ont pas osé y toucher et ont peint du coup sur leur revers. Ils créent ainsi un dialogue, un révélateur grâce à deux regards qui s’assemblent pour créer un véritable pont culturel.

Au départ, ce village nous a appelé pour la création d’un écomusée. Nous leur avons proposé la réhabilitation du village emblématique de cet art avec pour but de vendre des produits d’artisanat de cet art sans bien sûr que le tourisme ait un impact négatif sur cet art. Seulement 1000 touristes peuvent transformer leur économie locale. Ce projet artistique de développement durable m’enthousiasme beaucoup”.

Pour en savoir plus :

Zafimaniry signifie : « descendants de ceux qui désirent… »

Les zafimaniry (prononcer zafmanir), enclavés entre le pays Betsileo déboisé et le pays Tanala, où subsistent quelques forêts, ont hérité des désavantages de chacun : le froid et l’humidité. un pays de brumes, à la limite des hauts plateaux qui forment l’échine de l’île, au sud-est de Madagascar. Mais lorsque le soleil éclaire leur village, les magnifiques boiseries sculptées ainsi que l’architecture de leur maison prennent toute l’ampleur de la beauté du savoir-faire zafimaniry et révèlent leur talent. Détenteurs de ce merveilleux travail du bois, les zafimaniry se transmettent cette connaissance ancestrale de génération en génération. La forêt est leur environnement nourricier et la source de leur culture. Les divers interdits qu’on trouve encore chez eux correspondent à un respect profond de la nature et de la forêt en particulier : on se sacrifie dans le plein sens du terme avant de toucher à un arbre ou à la forêt. il en résulte une économie de la frugalité car demeurer “zafimaniry” conditionne l’intégrité de la forêt mais également celle des hommes qui y vivent. Leur savoir-faire s’exprime dans la construction de leurs maisons au toit en bambou tressé, toutes assemblées selon la technique tenons et mortaises et dont les volets, les portes, les poutres et les objets du quotidien portent des motifs sculptés qui représentent des valeurs culturelles symboliques (solidarité, hospitalité, respect des ancêtres). Ces motifs géométriques trahissent non seulement les origines austronésiennes de la communauté mais aussi les influences arabes qui imprègnent la culture malgache. Bien que le nombre de motifs soit limité, la créativité des artisans est telle qu’il n’y a pas deux pièces identiques, par combinaison de ces motifs.

PARMI LES ARTISTS ANGELS POUR MADAGASCAR

Jef Aérosol, Christian Astuguevieille, Virginie Barré, Youry Bilak, François Boisrond, Alain Bublex, Jean  Cortot, Jean Daviot, Di Rosa, NoëL Dolla, Gérard Fromanger,  Peter Klasen, Jean Le Gac, Julie Legrand, Iris Levasseur, Mathieu Mercier, Andrei Molodkin, Ernest  Pignon-Ernest

Christie’s, 9, avenue Matignon, 75008 Paris. Jusqu’au 30/01/13.