Une petite exposition comme un diamant d’Anne-Sophie Costenoble. Zooms sur des parties du corps, une nuque, un dos, une paire de chaussure, le tout dévoilé avec une poésie et une sensibilité à tomber, à succomber, à s’arrêter de respirer.
Au milieu de la Belgique minière en abandon, un lieu superbe. Superbe par son contenant et son contenu. Ici les design est de mise avec des tables et bancs de Xavier Lust en terrasse ! L’intérieur est tout aussi recherché avec des salles impeccables aux couleurs tendance prune tout comme la signalétique dernier cri.
“L’idée de ce travail au long cours est de rencontrer des femmes de toutes générations à huit clos et de voir ce qui se passe… On ne se prend pas vraiment la tête et on cherche ensemble. Vous avez un regard vers les photos, je vous envoie les fichiers. la rencontre dure une bonne heure. On se fixe un rdv en fin de journée ou le wk à votre convenance. A bientôt Anne Sophie.”Dans la petite salle, près de l’entrée du superbe musée où se tient une rarissime collection, une petite exposition comme un diamant d’Anne-Sophie Costenoble. Zooms sur des parties du corps, une nuque, un dos, une paire de chaussure, le tout dévoilé avec une poésie et une sensibilité à tomber, à succomber, à s’arrêter de respirer. La photographe invite le visiteur à caresser l’image du regard, à l’effleurer, s’y imprégner. Les plans serrés, le grain épais du papier, les formes et les fonds se croisent et s’embrouillent à n’en plus finir. Des images faites pour aimer. Anne Kerner.
Texte de Jean-Marie Wynants
Dans le cadre de leur partenariat, Le Soir et le Musée de la Photographie ont lancé la Galerie du Soir. Parallèlement à chaque nouvelle grande exposition du Musée, la Galerie du Soir présente un jeune artiste à découvrir. Un pari sur l´avenir décliné en quatre volets : un accrochage réduit mais significatif au Musée, un portfolio dans la revue Photographie ouverte, une présentation du photographe dans les pages du Soir et une sélection de son travail sur le site www.lesoir.be. Pour cette nouvelle édition de la Galerie du Soir, notre choix s’est porté sur Anne Sophie Costenoble. L’artiste fait partie de cette catégorie de photographes qui travaillent en toute discrétion, créant des mondes directement inspirés d’un réel auquel leur regard a su donner une dimension poétique. C’est après des études en histoire de l’art et en kinésithérapie qu’elle s’est lancée dans une pratique photographique régulière. A côté de sa profession de kinésithérapeute, elle réalise ainsi un travail personnel qu’elle confronte régulièrement à ses partenaires du collectif Caravane. Sa série “F” dont elle présente une première étape à la Galerie du Soir, est née après un week-end de workshop à la galerie Vu à Paris, avec Françoise Huguier, sur le thème du huis clos. «Après cela», explique-t-elle, «je me suis lancée dans ce projet sans trop réfléchir… Une nécessité. Je suis naturellement partie de l’autoportrait, puis j’ai photographié mes proches leur proposant l’idée du huis clos, sans idée préconçue et ensuite mes amies ont proposé à leurs amies ou collègues de jouer le jeu.» Dès le départ, elle se concentre sur les femmes de toutes les générations. Elle contacte certaines personnes par mail, leur envoyant les premières photos du projet et les invitant à jouer le jeu avec elle. A chacune, elle explique : «L’idée de ce travail au long cours est de rencontrer des femmes de toutes générations à huis clos et de voir ce qui se passe… On ne se prend vraiment pas la tête et on cherche ensemble. Vous avez un regard vers les photos, je vous envoie les fichiers. La rencontre dure une bonne heure. On se fixe un rdv en fin de journée ou le wk à votre meilleure convenance. A bientôt Anne Sophie».
Anne Sophie Costenoble, “Dans de beaux draps”, Bruxelles, rue du Bailly 94. Du 10/12 au 28/02/14.
Anne Sophie Costenoble, Musée de la photographie à Charleroi, du 26/05/12 au 16/09/12.
Images, vues de l’exposition et détails copyright de l’artiste et ouvretesyeux.fr