Dans les années 30, leur séjour au Mexique marque un tournant important dans la vie des deux grands photographes que sont Paul Strand (1890-1976) et Henri Cartier-Bresson (1908-2004). Le premier déjà célèbre s’y  rend en 1932 sur une invitation de  Carlos Chavez responsable alors du département des Beaux-Arts au secrétariat de l’éducation nationale. Fasciné par le pays, il y reste deux ans. Deux ans pendant lesquels il expose, enseigne, baigne dans cette civilisation dont il admire la culture indigène et la piété des habitants. Il rapporte d’ailleurs de cette mission nombre de portraits de statues religieuses, de femmes et d’enfants dans les rues, de paysages et d’architectures.  Son style reste le même. Et le Mexique d’apparaître dans un temps suspendu.  Arrêté. En 1945, Le MOMA lui consacre une exposition monographique. Il travaille aux Etats-Unis jusqu’en 1950 puis s’installe en France. De son côté, Henri Cartier-Bresson séjourne au Mexique de 1934 à 1935. Pour lui c’est un moment de grâce, un coup de foudre, une passion.  Il parcourt le pays avec son leica et se mêle à la vie culturelle en fréquentant poètes et artistes, se passionne pour les fresques révolutionnaires des muralistes. En 1935, il expose avec le photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo des images saisies dans l’instant de moments de la vie « ordinaire » et s’illustre comme dans toute sa carrière dans les reportages de rues. Au moment de quitter le Mexique, il se décrète à vie « Français du Mexique ». Ce co-fondateur de l’agence Magnum, pionnier du photo-journalisme,  qui réalisa de nombreux reportages dans le monde, a également bénéficié d’une rétrospective en 1947 au MOMA . Deux vies, deux aventures magnifiques qui rapportent comme le montrent déjà ces deux images, un même amour du Mexique. A.K.

“Henri Cartier-Bresson, Paul Strand”, Le Point du Jour Centre d’art/Editeur, 107, avenue de Paris, 50100 Cherbourg-Octeville. 33 (0)2 33 22 99 23.  Du 13/05 au 02/09/12.

 
 
 
 
 
 
 
 
Images, en haut, Henri Cartier-Bresson, prostituée, Calle Cuauhtemoctzin, Mexique, 1934. En dessous, Henri Cartier-Bresson, Mexique, 1934. Copyright Magnum Photos, Courtesy Fondation Henri Cartier-Bresson.