Chaque année, début décembre et jusqu’à Noel, Strasbourg, capitale de Noël devient la ville incontournable !
Strasbourg s’est parée de son manteau de fête. Des guirlandes de lumières s’enroulent autour des arbres, s’élancent dans le vide au-dessus des rues en attrapant des étoiles puis poursuivent leur course de fenêtre en fenêtre… Strasbourg est couronnée reine de lumière depuis les vallées qui se préparent aux mois sombres. Elle scintille au loin. Les lumières de la Ville.
A Strasbourg, les rues, les maisons, les façades des églises, les fenêtres, les balcons brillent de mille feux. Les innombrables décors, tous plus originaux les uns que les autres, ont été patiemment fabriqués durant l’automne, à l’image des couronnes de l’Avent accrochées sur les portes en signe d’hospitalité.
Des chemins de lumières et des rosaces étincelantes, vous guident vers les marchés de Noël et les rues commerçantes inondées de lucioles, de branches de sapins et de douces mélodies, comme une invitation à la flânerie. Les illuminations de Noël des rues commerçantes sont organisées par l’association des Vitrines de Strasbourg en partenariat avec la Ville de Strasbourg, du 25 novembre au 16 janvier.
Les petites maisons merveilleuses du Marché de Noel sont de retour sur les places…
…elles libèrent dans la ville des myriades de trésors qui ravissent les yeux, des brassées d’odeurs qui chevauchent la bise et parfument la ville entière. Dans des forêts de majestueux sapins, devenus pour un temps rois de la ville, l’odeur fraîche de la sève se mêle aux fragrances chaudes et enivrantes de l’orange et de la cannelle… l’effluve subtile d’un pain d’épices trempé dans un chocolat chaud dépose une touche d’enfance sur ce monde féerique.
Chacun vogue dans cet univers hors du temps au gré des parfums, des lumières, des envies… Petits et grands se remplissent les yeux de souvenirs, chaque maisonnette est une promesse de surprises, de trésors à déposer sous l’arbre de Noël. Sous l’œil bienveillant d’une cathédrale séculaire, les marchés de Noël, voyages hors du temps, vous permettent de retrouver les saveurs, les lumières et l’émerveillement d’un Noël que Strasbourg désire, rendre plus magique encore chaque année.
En même temps, un évènement culturel annuel a lieu chaque année : ST-ART, la deuxième foire française qui a présenté cette année sa 16ème édition. ST-ART est une foire Européenne résolument internationale qui rassemble chaque année une centaine galeries dont 40 % étrangères. Près de 10 pays sont ainsi représentés : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas… La dynamique européenne est réaffirmée depuis deux ans avec la venue de délégation de galeries de pays d’Europe du Sud : la Catalogne l’an dernier et l’Italie pour cette édition.
ST-ART affiche 30 000 visiteurs dans ses allées avec un public et des collectionneurs de plus en plus fidèles. La foire s’ouvre également sur le monde de l’entreprise avec des achats de plus en plus nombreux, des opérations de mécénat permettant aux décideurs de communiquer autour des valeurs de l’entreprise et de l’art contemporain.
Enfin, des expositions et événements alternatifs donnent un aperçu de la création contemporaine sous toutes les formes : photographie, peinture, sculpture, estampes, studio glass, vidéo. Temps forts de la 16ème édition ! Délégation italienne : une représentation exceptionnelle des galeries d’Italie reflèteront le dynamisme de la création artistique italienne
Deux expositions seront présentées : «Collections privées strasbourgeoises» : cinq collectionneurs privés de Strasbourg exposeront un ensemble d’oeuvres de leur collection qu’ils auront eux-mêmes sélectionné. Et des galeries de très grande qualité françaises, allemandes et anglaises ont été au rendez-vous.
La délicieuse patisserie Naegel, rue des orfèvres
Le winstub Le saint sépulcre et la très célèbre boucherie charcuterie Frick Lutz rue des Orfèvres.
Images et vidéos ouvretesyeux